European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-09

Des scientifiques découvrent quatre nouveaux scarabées buprestes

Une équipe de deux chercheurs en République tchèque a découvert quatre nouvelles espèces de scarabées de la famille des Buprestidés. Présentée dans la revue ZooKeys, l'étude révèle que le genre Philanthaxia (initialement décrit par Deyrolle en 1864 avec l'espèce Philanthaxia curta, puis révisé en 1997 par le scientifique tchèque Svatopluk Bílý) est essentiellement oriental dans sa distribution, à l'exception de quelques espèces qui atteignent l'Australasie. Cette découverte porte à 65 le nombre d'espèces du genre Philanthaxia. «Toutes ces nouvelles espèces appartiennent au genre Philanthaxia», explique Oto Nakládal, co-auteur de l'étude, du département de protection des forêts et de gestion du gibier à l'université des sciences de la vie de Prague, qui a collaboré avec le Dr Bílý (l'auteur principal) de la même université. «Le genre comptait auparavant 61 espèces. On en dénombre aujourd'hui 65, essentiellement réparties en Asie du Sud-est à l'exception de 2 espèces qui s'étendent jusqu'en Australasie.» La Thaïlande héberge la nouvelle espèce P. Pseudoaenea, et les îles indonésiennes de Borneo, Lombok et Sumatra sont la patrie de P. jakli, P. chalcogenioides et P. lombokana. Le duo de chercheur souligne que la biologie de ces espèces reste aussi inconnue que leurs plantes hôtes, car elles ont été collectées auprès de la population locale. L'article mentionne que P. Pseudoaenea appartient au groupe d'espèces dotées d'une zone frontale plate ou déprimée, d'un scutellum large et de griffes tarsales fortement dentées. De son côté, Philanthaxia jakli appartient aux espèces dont la zone frontale et le scutellum sont similaires, avec des griffes tarsales simples et une coloration dorsale vert-or. Philanthaxia chalcogenoides ressemble à quelques espèces du genre Chalcogenia (Anthaxiini) par la forme générale, la couleur et un effet miroir particulier sur les élytres. Il diffère de ses congénères par une étrange sculpture du pronotum et un remarquable effet de miroir le long de la suture des élytres. Enfin, Philanthaxia lombokana appartient aux espèces ayant des griffes tarsales simples, une large zone frontale déprimée et un large scutellum. Les chercheurs ont également décrit le dimorphisme sexuel de Philanthaxia iris, une espèce initialement décrite à partir d'une seule femelle provenant de Java. On ne connaissait pas alors le mâle. Grâce à un collecteur local disposant d'un spécimen de Java, l'équipe a pu combler cette lacune. Cette famille de coléoptères porte en anglais le nom commun de «jewel beetle» (scarabée joyau) en raison de leurs couleurs étonnantes et brillantes, et de leurs formes surprenantes. Ils mesurent entre 6,2 et 9,8 mm de long, avec des formes elliptiques modérément complexes. Le dos est noir, mordoré, ou les deux avec une dominante violette sur les côtés. Les antennes et les pattes sont dans les tons noirs et violets, l'abdomen est mordoré, et le ventre noir et violet. Dans le monde entier, les chercheurs soulignent l'importance des inventaires de la biodiversité de zones particulièrement riches comme l'Asie du Sud-est, à cause de l'accroissement des extinctions résultant de l'évolution rapide des habitats naturels. Les experts confirment que de nombreuses espèces sont en danger ou même éteintes en restant totalement inconnues de la science. «L'humanité n'est même pas en mesure d'évaluer réellement les pertes dues aux extinctions», déclare le Dr Nakládal. «En effet, chacune de ces espèces est le résultat de millions d'années d'évolution et d'adaptation, et chacune a par conséquent un rôle unique dans les écosystèmes.»Pour plus d'informations, consulter: Université tchèque des sciences de la vie, Prague: http://www.czu.cz/en/ Revue ZooKeys: http://www.pensoft.net/journals/zookeys/

Tchéquie