European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-23

Tendances scientifiques: La vitamine B3 viendrait-elle de l'espace?

La vitamine B3 serait fabriquée à partir de grains de poussière de glace et aurait été livrée sur Terre par les météorites et les comètes.

Les résultats d'expériences en laboratoire impliquant la vitamine B3 et réalisées par une équipe de chercheurs de la NASA confirment la théorie selon laquelle l'origine de la vie aurait été assistée par un approvisionnement en «molécules importantes biologiquement produites dans l'espace et apportées sur Terre par des impacts de comètes et de météorites». Les nouveaux travaux, publiés le mois dernier en ligne par Chemical Communications, s'appuient sur une recherche antérieure menée par l'équipe qui avait révélé la présence de la vitamine B3 dans «des météorites riches en carbone à des concentrations de 30 à 600 parties par milliards». Dans ces travaux, l'équipe a réalisé des expériences montrant que la vitamine B3, que l'on retrouve dans les aliments comme le poisson, les cacahuètes et les graines de tournesol, pourrait être fabriquée à partir d'une molécule organique, appelée pyridine, dans une couche de glace de dioxyde de carbone dans des conditions qui imitaient l'environnement spatial. Les nouvelles expériences ont été plus loin et les chercheurs ont ajouté de la glace d'eau au mélange tout en utilisant des quantités proches de la composition des comètes et des glaces interstellaires. La NASA rapporte que l'équipe a découvert que même avec l'ajout de l'eau, la vitamine pourrait être produite dans une variété de scénarios où l'abondance en glace d'eau variait de l'ordre de dix fois. L'auteur de l'étude, Karen Smith du Goddard Space Flight Center de la NASA, à Greenbelt, dans le Maryland, commente: «Ce résultat suggère que des composés organiques importants peuvent provenir des poussières de l'espace. Ce type de chimie peut aussi être pertinent pour les comètes, qui contiennent de grandes quantités de glace d’eau et de dioxyde de carbone. Ces expériences montrent que la vitamine B3 et d’autres composés organiques complexes pourraient être fabriqués dans l'espace et il est plausible que les impacts de météorites et de comètes aient ajouté une composante extraterrestre à l'approvisionnement en vitamine B3 sur la Terre antique». Selon iflscience, les résultats ont des implications pour les origines de la vie sur Terre, car de nombreuses structures essentielles au métabolisme s'appuient sur la vitamine B3. On peut lire sur le site web: «Il serait possible que la vitamine B3 de l'espace aurait contribué à accélérer la formation de la vie sur Terre, ce qui pourrait avoir des implications sur la manière dont la vie s'est formée sur les autres planètes». En effet, Perry Gerakines, du centre Goddard de la NASA, explique que dans les expériences, qui s'inscrivent dans le programme de recherche en astrobiologie, démontrent un rapport potentiel entre les molécules organiques complexes formées dans l'espace interstellaire froid et celles que nous retrouvons dans les météorites. Les auteurs se penchent actuellement sur les renseignements provenant de la mission Rosetta de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui orbite actuellement autour de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Les observations de Rosetta pourraient clairement confirmer la théorie de l'équipe, comme l'expliquait Smith: «Les observations de la mission Rosetta pourraient encore renforcer cette idée si la sonde repère quelques-unes de ces molécules organiques complexes dans le gaz libéré par la comète ou dans son noyau». Pour plus d'informations, veuillez consulter: http://pubs.rsc.org/en/Content/ArticleLanding/2015/CC/c5cc03272e#!divAbstract