français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

United Europeans for the Development of Pharmacogenomics in Multiple Sclerosis

La pharmacogénomique pour la sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une inflammation chronique marquée par une réaction immunitaire anormale du corps contre le système nerveux central. La prédiction de la gravité de la maladie et la réponse clinique à l'aide de marqueurs biologiques pourraient considérablement améliorer la gestion de la maladie.

En présence d'une SEP, le système immunitaire cible la gaine de myéline qui entoure les cellules nerveuses. Une gaine de myéline endommagée perturbe la transmission des impulsions nerveuses au départ et à destination du cerveau et de la moelle épinière, ce qui provoque divers symptômes. La SEP présente des traits cliniques divers alors que les patients réagissent différemment aux thérapies standard. La recherche sur la SEP s'intéresse de plus en plus aux éléments génétiques qui seraient à l'origine de la manière dont les patients réagissent à la thérapie. Sur cette base, les scientifiques du projet UEPHA-MS («United Europeans for the development of pharmacogenomics in multiple sclerosis»), financé par l'UE, ont proposé une analyse pharmacogénomique chez les patients atteints de SEP, visant leur réaction aux thérapies standard (interféron bêta (IFN), acétate de Glatiramer (GA) et natalizumab). Le récepteur Toll 4 et les voies de signalisation de l'IFN sont les éléments essentiels de la thérapie IFN-bêta alors que les cellules tueuses naturelles sont généralement associées aux autres réactions cliniques. Les chercheurs ont validé le composant génétique en sélectionnant plus de 380 polymorphismes mononucléotidiques associés aux résultats thérapeutiques et à la probabilité d'affection. Étant donné que la SEP est une maladie hétérogène, les marqueurs biologiques prédictifs et diagnostiques sont essentiels à la stratification des patients. À cette fin, le projet UEPHA-MS a procédé à une analyse génomique des patients et isolé les marqueurs biologiques associés à la réaction au traitement, ainsi que divers marqueurs signalant la gravité de la maladie. Ces derniers ont permis de mieux comprendre les voies d'activation des lymphocytes T et B en fonction de la gravité de la SEP. Une grande partie du projet UEPHA-MS a permis de former les jeunes chercheurs à l'utilisation de technologies de pointe en termes de recherches sur les marqueurs biologiques. Parmi les activités citons une formation en laboratoire, des cours et des ateliers, ainsi que trois cours d'été. Une fois rassemblés, les résultats du projet UEPHA-MS ont renforcé les compétences en termes de pronostic, de diagnostic et de prévision des résultats du traitement chez les patients atteints de SEP. Les données ainsi obtenues favoriseront la précision et l'efficacité de la gestion des médicaments et du suivi de la SEP.

Sclérose en plaques, inflammatoire, système nerveux central, marqueurs biologiques, myéline, pharmacogénomique, thérapie, interféron, polymorphismes mononucléotidiques