français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

La pollution par les nanoparticules en hausse

Des chercheurs ont constaté que les nanoparticules d'argent toxiques affectaient les écosystèmes marins.

L'argent est un élément toxique de plus en plus utilisé dans les produits de consommation. Les nanoparticules d'argent toxiques peuvent menacer nos océans, mais nous ne savons pas encore comment les contrôler. Les chercheurs du projet MARAGNANO (The behaviour, fate and ecotoxicological effects of silver nanoparticles in estuarine and coastal waters) ont passé les deux dernières années à étudier le comportement, le sort et les effets toxiques des nanoparticules d'argent dans les écosystèmes marins. Le projet a utilisé des environnements marins simulés et réels pour mettre au point des modèles décrivant le mouvement de ces nanoparticules. Tout d'abord, le projet MARAGNANO a fabriqué et testé des nanoparticules d'argent de diverses tailles et présentant des revêtements différents afin d'étudier leur réaction dans des environnements distincts. Le revêtement des nanoparticules d'argent a eu l'effet le plus important sur le comportement des particules et leur assimilation par les organismes marins. Les chercheurs ont constaté que le phytoplancton était particulièrement touché par les nanoparticules d'argent. Celles-ci ont un effet toxique sur ces organismes minuscules mais pourtant essentiels à l'écologie marine puisqu'elles ont réduit la concentration de chlorophylle de moitié. MARAGNANO a également mis au point une nouvelle méthode pour tester la concentration de nanoparticules d'argent dans les environnements marins complexes. Grâce à des théories établies, des équations mathématiques complexes et une nouvelle méthode spécifique, les chercheurs ont créé un modèle de comportement pour les nanoparticules marines. Ce modèle et les autres résultats du projet ont levé le voile sur les meilleurs moyens de produire des nanoparticules d'argent afin de limiter la pollution marine. L'étude offre des conseils utiles sur la mesure de la pollution par les nanoparticules marines dans l'environnement marin.

Argent, nanoparticules, écosystèmes marins, océans, modèles