français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

ROS AND AUXIN CROSSTALK DURING PLANT DEVELOPMENT AND STRESS ADAPTATION

Le processus biologique de réponse au stress chez les plantes

Des chercheurs de l'UE ont étudié le réseau complexe des molécules de signalisation et des voies dans les plantes qui contrôlent la manière dont elles répondent au stress. Leurs résultats contribueront à trouver des moyens de manipuler ces processus pour améliorer les rendements des récoltes.

Les agresseurs environnementaux représentent un obstacle majeur à l'amélioration de la productivité des récoltes. Donc, comprendre les réseaux d'adaptation impliqués dans le stress de la plante est devenu une zone d'intérêt importante pour les scientifiques. Les auxines sont un type d'hormone qui joue un rôle capital dans la coordination de la croissance et des processus comportementaux des plantes. La distribution de l'auxine dans les tissus d'une plante guide son développement. Stressées, les plantes produisent des espèces réactives de l'oxygène (ERO) qui ont notamment un impact sur l'auxine. Cela peut conduire à une réorientation de la croissance dans le cadre de la réponse au stress de la plante. Inversement, l'auxine peut également déclencher la production d'ERO. Les preuves suggèrent que l'interaction entre l'ERO et l'auxine module le développement de la plante d'une manière qui peut limiter les dommages liés au stress. La photosynthèse est également impliquée ; elle peut activer des réponses qui affectent l'équilibre de l'ERO et de l'auxine. L'inititative financée par l'UE ROS-AUXIN (ROS and auxin crosstalk during plant development and stress adaptation) a étudié les interactions complexes entre l'ERO et l'auxine et le rôle de la photosynthèse dans cette diaphonie. Les scientifiques ont utilisé la plante modèle Arabidopsis pour mener leurs recherches. Pour étudier ces processus, l'équipe a développé une méthode de contrôle pour les semis d'Arabidopsis qui leur permettait de contrôler le rendement photosynthétique de la plante et sa croissance. Ils ont ensuite exposé l'Arabidopsis aux agents agressifs et ont contrôlé les réponses de la plante. Les scientifiques ont exposé tant des Arabidopsis ordinaires de type sauvage aux agents agressifs que des plantes Arabidopsis mutantes qui surexpriment certains gènes impliqués dans le contrôle de l'auxine. Leurs résultats contribuent au déchiffrage des composants du réseau réglementaire de l'auxine ERO impliqués dans l'adaptation des plantes au stress. Pour chaque mutant, les chercheurs ont pu évaluer si les agents agressifs entraînaient plus ou moins de croissance et de photosynthèse par rapport aux plantes de type sauvage. Les résultats de ROS-AUXIN ont fait la lumière sur le rôle des gènes liés à l'auxine dans l'adaptation au stress et leur effet sur le développement des plantes et la photosynthèse. Une telle compréhension des réponses des plantes aux agents environnementaux pourrait donner lieu à de nouvelles stratégies pour améliorer le rendement des cultures.

Auxine, espèces réactives de l'oxygène, développement de plante, photosynthèse, ROS-AUXIN