français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-02

Une étude met en lumière la variation génomique

Une nouvelle recherche réalisée par une équipe de chercheurs allemands et américains a attiré l'attention sur la grande variation trouvée dans les génomes d'individus de la même espèce. Arabidopsis thaliana, une plante facile à cultiver et au cycle de vie court, a été utilisée par des biologistes pour étudier les paramètres fondamentaux des sciences végétales depuis des années. Son génome est également relativement petit et a été séquencé en 2000. Cependant, les A. thaliana sauvages sont très différentes des souches généralement cultivées en laboratoire. Dans leur article publié dans la revue Science, les scientifiques décrivent l'analyse des génomes de 20 souches différentes d'A. thaliana. Ils décrivent également l'étude des gènes identiques selon les espèces ainsi que des gènes qui présentent les plus grandes différences. «Un gène sur 10 diffère considérablement», a déclaré Detlef Weigel du département de biologie développementale de l'institut Max Planck. «Cette plasticité est très surprenante pour un génome qui est peu complexe et, contrairement aux génomes plus gros, ne contient que peu 'd'ADN poubelle'.» Cette étude révèle que la variabilité des gènes impliqués dans les fonctions cellulaires de base telles que la production de protéines ou la régulation des gènes est faible. En revanche, les gènes impliqués dans la régulation des interactions des plantes avec l'environnement et les autres organismes présentent une grande variabilité. Ces gènes, par exemple, aident les plantes à lutter contre les agents pathogènes ou à faire face à la chaleur excessive ou aux sécheresses. «La variabilité génétique semble refléter l'adaptation aux circonstances locales», a expliqué le Professeur Weigel. «En étendant ces études à d'autres espèces, nous espérons aider les éleveurs à produire des variétés qui s'adaptent de façon optimale aux changements rapides des conditions environnementales.» Le Professeur Weigel collabore déjà avec le International Rice Research Institute (IRRI - Institut international de recherche sur le riz) aux Philippines afin d'appliquer les méthodes utilisées sur Arabidopsis à 20 variétés de riz. La recherche soulève également la question de la valeur des séquences du génome modèle. «Il n'existe pas de génome spécifique à une espèce», a ajouté le Professeur Weigel. «La séquence d'ADN d'une personne ne permet pas de comprendre le potentiel génétique d'une espèce. Cela alimente également les efforts réalisés en matière de génétique humaine.»

Allemagne, États-Unis