français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-06

Une surface adhésive aide les abeilles lors de leur course au nectar

Comment les abeilles transportent-elles le nectar sans perdre l'équilibre? Une nouvelle étude réalisée par l'université de Cambridge, au Royaume-Uni, a montré que certains pétales sont dotés de cellules «velcro» qui permettent aux abeilles de s'accrocher aux fleurs. Autre découverte surprenante, les abeilles utilisent le toucher pour reconnaître la texture des pétales. Cette étude a été publiée dans la revue Current Biology. Selon l'équipe de chercheurs, dirigée par le Dr Beverley Glover du département de sciences végétales de l'université de Cambridge, les abeilles se dirigent vers les pétales à cellules coniques et non pas vers ceux à surfaces planes ou régulières, ce qui leur permet d'extraire plus facilement le nectar des fleurs. Dans la nature, les abeilles utilisent des informations visuelles ou olfactives sans avoir besoin de se poser sur la fleur, expliquent les chercheurs. Ces derniers se sont demandés si le rôle des cellules coniques était différent du fait qu'elles permettaient aux abeilles de s'agripper à la surface glissante d'une fleur. «La surface de la plante est plane par défaut, et tout développement contraire à cette tendance représente un avantage évolutionnaire», explique l'étude. Des fleurs artificielles moulées dans de la résine époxy ont été utilisées dans le cadre de l'expérience. La moitié de ces fleurs possédaient des cellules coniques, et l'autre moitié était dotée d'une surface plane. Les chercheurs ont découvert que les abeilles ne se dirigeaient pas davantage vers une plante plutôt qu'une autre lorsque l'inclinaison était horizontale; le nombre de visites était identique pour les deux types de fleurs. Cependant, si l'angle d'inclinaison s'accentuait, les abeilles se dirigeaient davantage vers les fleurs à cellules coniques. Les abeilles utilisées dans l'expérience préféraient également à 60% du temps les fleurs à cellules coniques lorsque l'inclinaison était verticale. «Les abeilles butineuses sont capables de déterminer les différentes surfaces uniquement grâce aux informations tactiles qu'elles captent», expliquent les chercheurs. «Les abeilles se basent sur la couleur pour discerner les fleurs dépourvues de cellules coniques, mais uniquement lorsque les fleurs sont à la verticale, ce qui les rend plus difficiles à manipuler. Cette manipulation physique facilitée pourrait bien expliquer la fréquence des cellules coniques sur l'épiderme de la plupart des plantes à fleurs.» L'équipe a réussi à visualiser la raison pour laquelle les abeilles optaient pour les cellules coniques. Grâce à une photographie à grande vitesse, les chercheurs ont pu constater que les abeilles s'agrippaient facilement aux fleurs artificielles à cellules coniques, alors qu'elles s'accrochaient difficilement aux surfaces plus planes. De même, une fois accrochées aux cellules coniques, elles arrêtaient de battre des ailes et entamaient la récolte du nectar. Les chercheurs ont ensuite déterminé si les abeilles dans la nature préféraient les vraies fleurs à cellules coniques. Les mufliers à grandes fleurs (ou gueule-de-loup) à cellules coniques ont été comparées aux mufliers mutants possédant des surfaces sans aspérités. Lorsque les fleurs sont inclinées à l'horizontale et demandent peu de manipulation, les abeilles viennent butiner les deux types de fleurs. Mais lorsqu'elles sont en position verticale et par conséquent nécessitent une manipulation complexe de la part de l'abeille, les visites peuvent atteindre jusqu'à 74%. Des experts déclarent que près de 80% des fleurs possèdent des cellules coniques. Les chercheurs de l'étude pensent que tous les pollinisateurs (les insectes qui transportent du pollen de fleurs en fleurs) préfèrent butiner les fleurs à cellules coniques. «Rester en équilibre et butiner une fleur n'est pas une tâche facile pour les abeilles, surtout lorsqu'il y a du vent ou qu'il pleut», explique le Dr Glover. «Il est surprenant de constater que la nature a trouvé des solutions simples pour équiper les fleurs d'une surface adhésive qui permet aux abeilles de s'y accrocher.»