français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-06

Les poulpes utilisent eux aussi des outils!

Les chercheurs considèrent souvent l'utilisation des outils comme un signe d'intelligence, commun aux humains, aux oiseaux, aux primates et à d'autres mammifères. Aujourd'hui, un nouveau rapport, rédigé par des chercheurs britanniques et australiens et publié dans la revue Current Biology, vient de montrer que les poulpes, des invertébrés, viennent s'ajouter à la liste. Jusqu'à récemment, la communauté scientifique pensait que les invertébrés ne disposaient pas des capacités cognitives nécessaires pour utiliser des outils. Certains utilisent des feuilles ou du sable pour rassembler et transporter de la nourriture; cependant, les chercheurs pensaient que ces comportements consistant à se servir d'outils étaient différents de ceux observés chez les mammifères et les oiseaux. Ce nouveau rapport décrit un type de comportement observé chez le poulpe veiné, que l'on appelle la «marche sur échasse»: le poulpe au corps mou se déploie autour d'une coquille de noix de coco, raidit ses huit tentacules et soulève le tout puis s'en va sans se presser sur les fonds marins. Le poulpe assemble les coquilles pour s'en faire un refuge, ce qui, selon les chercheurs, est différent des bernard-l'ermite qui se glissent dans des coquilles vides là où ils les trouvent. Comme l'explique Mark Norman du Museum Victoria en Australie, qui a travaillé sur le projet et a contribué au rapport, «il y a une grande différence entre ramasser un objet à proximité et le mettre sur sa tête, et ramasser, disposer, transporter (tant bien que mal) et l'assembler pour s'en faire une armure portable.» Les chercheurs ont découvert que le poulpe veiné présente d'autres capacités de manipulation d'un outil, et peut notamment assembler des coquilles des noix de coco. Ce comportement est caractéristique de l'utilisation d'outil, et se distingue des autres manipulations d'objets par le poulpe telles que l'utilisation de rochers pour barricader l'entrée dans sa tanière. Afin d'étudier le comportement des poulpes, les chercheurs ont plongé pendant près de 500 heures entre 1999 et 2008 au large des côtes de Bali et du Sulawesi du Nord en Indonésie. Ils ont étudié plus de 20 poulpes, et la découverte de leur comportement a été une grande surprise. «Je pensais bien que le poulpe, qui manipulait les coquilles de noix de coco, préparait quelque chose; mais je ne me serais jamais douté qu'il allait entasser les coquilles et partir 'en courant'», déclare Julian Finn, qui travaille également au Museum Victoria. «Cette scène était terriblement comique; je n'ai jamais autant ri sous l'eau.» Les chercheurs pensent que ce comportement pourrait avoir évolué de l'utilisation de grandes coquilles bivalves vides vers l'utilisation de moitiés de noix de coco vides et légères jetées à l'eau par les communautés locales près des habitats marins des poulpes. Le rapport conclut: «En définitive, il est fort probable que la collection d'utilisation des objets par les animaux constitue une évolution continue des insectes aux primates avec la définition des outils. Cependant, la découverte de ce poulpe se déplaçant 'sur la pointe des tentacules' dans les fonds marins avec ses coquilles de noix de coco montrent que même les invertébrés marins adoptent des comportements que nous pensions jusqu'ici être l'apanage des humains.»

Australie, Royaume-Uni