français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-09

De nouvelles interprétations des systèmes de modélisation du diabète

Une équipe internationale de scientifiques menés par l'université d'Umeå en Suède offre de nouvelles informations sur le développement du pancréas pendant l'embryogenèse et la distribution des îlots de Langerhans dans l'organe adulte. Les résultats de trois études ont été présentés dans les revues IEEE Transactions on Medical Imaging, PLoS ONE et Islets; ils offrent aux chercheurs une toute nouvelle manière d'interpréter les systèmes de modélisation du diabète. Ces informations nous permettront de mieux comprendre la biologie développementale et la structure adulte du pancréas. Les chercheurs ont utilisé la tomographie optique de projection (OPT), une technologie d'imagerie, pour réaliser des visualisations tridimensionnelles (3D) de l'expression des gènes et des protéines dans des échantillons de tissus. Le problème de cette technologie, que l'on peut comparer à la tomographie informatique médicale, est qu'elle repose sur la lumière simple et non les rayons X; on l'utilise fréquemment dans les domaines de recherche fondamentale tels qu'en pathologie, en biologie des plantes et en biologie développementale. Des scientifiques de l'université d'Umeå ont déjà perfectionné l'OPT afin de réaliser des analyses des organes entiers tels que le pancréas. Les informations ainsi obtenues aideront à élucider le mystère du diabète. Dans ces études, l'équipe a utilisé une nouvelle technique informatique pouvant corriger les distorsions dans les nouvelles images OPT. Ces méthodes récentes ont énormément stimulé les analyses quantitatives et visuelles renforcées de l'OPT dans divers types de tissus, car la sensibilité aux petits objets peu éclairés est renforcée. Des reproductions plus précises des cellules décrites dans le tissu sont également créées. Grâce à ces méthodes innovantes, les chercheurs ont pu déterminer la structure du pancréas. Les îlots de Langerhans, qui se trouvent dans le pancréas, produisent de l'insuline, l'hormone jouant un rôle majeur dans la régulation du métabolisme des glucides et des graisses dans le corps. Le diabète apparaît lorsque la production d'insuline est perturbée et/ou lorsque les cellules du corps ne répondent plus aux signaux de l'insuline. Dans l'étude présentée dans la revue PLoS ONE, les scientifiques ont mis en avant les conditions biologiques de développement menant à la création du lobe gastrique du pancréas dans l'embryon. Le développement de cette partie du pancréas n'a pas encore été bien décrite, mais le groupe d'Umeå a observé que cette partie du pancréas ne peut se former que lorsque l'organe voisin, la rate, se développe normalement. Dans l'étude présentée dans la revue Islets, les scientifiques montrent que les îlots produisant de l'insuline sont plus nombreux et distribués de manière aléatoire dans le pancréas par rapport aux hypothèses initiales des chercheurs. Ils révèlent qu'en comparaison du reste de l'organe, le lobe gastrique du pancréas possède un plus grand nombre d'îlots de Langerhans. Les résultats de ces études offrent des informations très précieuses que les chercheurs pourront utiliser pour évaluer l'impact des facteurs héréditaires et environnementaux sur le nombre de cellules produisant de l'insuline dans des systèmes de modélisation du diabète.Pour de plus amples informations, consulter: Université d'Umeå: http://www.umu.se/english IEEE Transactions on Medical Imaging: http://www.ieee-tmi.org/ PLoS ONE: http://www.plosone.org/home.action Islets: http://www.landesbioscience.com/journals/islets/