European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-09

Journée mondiale du diabète: Les chercheurs de l'UE oeuvrent pour faire face au défi mondial

La journée mondiale du diabète est la campagne de sensibilisation mondiale à cette maladie chronique. Elle est célébrée le 14 novembre chaque année. Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), plus de 346 millions de personnes souffrent de la maladie et plus de 80% des décès attribuables au diabète surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. En Europe, le diabète affecte près de 30 millions de personnes et ce chiffre devrait augmenter avec le temps, étant donné que 10% de la population du continent devrait être touchée par cette maladie d'ici 2025. Le diabète de type II est la cinquième cause de décès dans le monde entier et contribue au développement de maladies cardiaques, d'attaques, de maladies vasculaires périphériques et de maladies rénales terminales. Les prévisions ne sont pas très réjouissantes: dans les vingt prochaines années, près de 900 millions de personnes seraient atteintes ou à risque d'être touchées par la maladie. Cette dernière a un énorme impact sur la vie des personnes malades et constitue un très lourd fardeau économique sur le système de santé publique. Des chercheurs européens et l'UE travaillent d'arrache-pied pour trouver et développer de meilleures options de traitements et sensibiliser le public à cette maladie chronique. Les projets suivants ne montrent qu'un aperçu des activités que les chercheurs européens réalisent pour aider ceux qui en ont le plus besoin. Il existe deux types de diabète: le type I et le type II. Le premier type est caractérisé par une diminution de la production d'insuline et par conséquent, le besoin d'administrer une dose régulière d'insuline dans le sang. Le second est la version mature du trouble et empêche la production efficace d'insuline par le pancréas. La professeur Juleen Zierath du Karolinksa Institutet en Suède, bénéficiaire d'une subvention avancée du CER (Conseil européen de la recherche), a lancé une étude pour étudier le mécanisme qui contrôle la sensibilité à l'insuline dans le diabète de type II. Il est particulièrement intéressant de déterminer comment l'alimentation et l'activité physique influence la maladie et d'identifier les mécanismes cellulaires sous-jacents. Les résultats du projet ICEBERG («Discovery of type 2 diabetes targets») pourraient être importants dans le développement de nouvelles thérapies pour lutter contre la maladie. ICEBERG est soutenue à hauteur de 2,5 millions d'euros au titre du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE. La professeur Zierath a identifié des gènes régulant la consommation d'énergie cellulaire ayant une expression altérée chez les personnes atteintes de diabète de type II. Ces altérations au niveau de l'expression se déroulent par un processus appelé méthylation de l'ADN (acide désoxyribonucléique), une forme de régulation épigénétique. Ainsi, l'expression génétique est modifiée sans affecter la séquence d'ADN sous-jacente. Le professeur Zierath tente de confirmer si la méthylation de gènes contrôlant la sensibilité à l'insuline est influencée par l'obésité morbide et par l'activité physique. Quatre autres importants projets de recherche sur le diabète renforcent la coopération au niveau international: EPI-MIGRANT; MEDIGENE; RODAM; et GIFTS. Chaque projet met en lumière les facteurs environnementaux et génétiques entraînant des variations de prévalence et d'incidence de troubles métaboliques dans des populations spécifiques. Ils tentent tous d'identifier de nouveaux facteurs de risque génétique ou autre pour le diabète et l'obésité. Leurs résultats pourraient jouer un rôle important dans l'amélioration du diagnostic et du traitement et mèneraient à la création de nouvelles cibles thérapeutiques. Ces quatre projets sur les interactions gène-environnement du diabète et l'obésité dans des populations spécifiques encouragent des collaborations entre chercheurs européens et leurs collègues d'Asie, d'Afrique et d'Océanie. Ces interactions renforcent la recherche au niveau mondial, en vue de faire d'un objectif commun une réalité pour tous. Soutenu à près de 3 millions d'euros, EPI-MIGRANT («Identification of epigenetic markers underlying increased risk of T2D in South Asians») a été lancé au début du mois et rassemble des experts d'Australie, de Finlande, d'Inde, d'Italie, du Japon, de l'île Maurice et du Royaume-Uni. Les partenaires du projet évaluent les facteurs du style de vie, environnementaux, génétiques et épigénétiques impliqués dans les taux élevés de diabète de type II des populations de l'Asie du sud. Les chercheurs tentent de découvrir comment ces facteurs de risque interagissent. MEDIGENE («Genetic and environmental factors of insulin resistance syndrome and its long-term complications in immigrant Mediterranean populations») met en évidence les facteurs génétiques et environnementaux de la résistance à l'insuline chez les immigrés des populations méditerranéennes (dont la Tunisie, l'Algérie, le Maroc, la Turquie) in Europe. Le consortium MEDIGENE intègre l'origine ancestrale des populations méditerranéennes dans l'épidémiologie, l'affinement des identifications de loci et les études d'associations génomiques. Le projet est soutenu à hauteur de 2,9 millions d'euros du 7e PC. Le consortium comprend des experts d'Albanie, d'Algérie, de Finlande, de France, de Grèce, d'Hongrie, d'Italie, du Maroc, de Roumanie, de Russie, d'Espagne, de Tunisie et de Turquie. RODAM («Type 2 diabetes and obesity among sub-Saharan African native and migrant populations: dissection of environment and endogenous predisposition»), avec un soutien total de l'UE de 2,9 millions d'euros, sera lancé en janvier 2012. Les partenaires du projet visent à étudier un nombre de questions sur le diabète de type II et sur l'obésité dans les populations ghanéennes vivant en Europe et dans leur pays d'origine. Les facteurs cliniques, (épi)génétiques, psychosociaux et de style de vie ainsi que l'utilisation des services de santé seront évalués. Des experts de Belgique, d'Allemagne, du Ghana, des Pays-Bas et du Royaume-Uni font partie de l'équipe RODAM. Le projet GIFTS ('Genomic and lifestyle predictors of foetal outcome relevant to diabetes and obesity and their relevance to prevention strategies in South Asian peoples'), qui débutera en février 2012, étudiera la prévalence et l'incidence du diabète de type II dans un nombre de populations de l'Asie du sud, notamment les prédicteurs précoces de la maladie. GIFTS, soutenu à 3 millions d'euros, rassemble des chercheurs du Bangladesh, d'Allemagne, de Finlande, d'Inde, d'Espagne et du Royaume-Uni. S'entretenant sur l'importance de la coopération pour lutter contre le diabète, la commissaire en charge de la recherche de l'innovation et des sciences, Máire Geoghegan-Quinn commente: «Les problèmes d'envergure mondiale nécessitent des actions et des solutions d'envergure mondiale. Le diabète est une maladie qui touche tous les pays du monde, riches ou pauvres. Ce n'est qu'en joignant nos forces entre chercheurs, professionnels des soins de santé et de l'industrie que nous arriverons à faire face à ces défis. Nous sommes décidés à récolter les avantages d'une coopération internationale dans ce domaine.» La Commission européenne organisera un évènement spécial à Bruxelles les 9 et 10 février 2012, auquel les agences de financement nationales de pays partenaires et les scientifiques seront conviés à identifier les questions principales d'interactions gène/environnement dans la recherche sur le diabète et l'obésité dans des populations spécifiques. L'évènement vise à renforcer le potentiel d'une coopération internationale dans ce domaine et constituera une progression vers une initiative mondiale dans la recherche sur le diabète et l'obésité dans des populations spécifiques. Davantage d'informations sur les évènements de recherche seront disponibles sur le site web dès décembre.Pour de plus amples informations, consulter: Évènements de recherche: http://ec.europa.eu/research/health/events_en.html Recherche de l'UE sur la santé, le diabète et l'obésité http://ec.europa.eu/research/health/medical-research/diabetes-and-obesity/index_en.html Organisation mondiale de la santé: (OMS): http://www.who.int/mediacentre/events/annual/world_diabetes_day/fr/