European Commission logo print header

Contenu archivé le 2024-04-19

Un isotope du carbone détecté pour la première fois dans l’atmosphère d’une jeune super-Jupiter

Selon des scientifiques soutenus par l’UE, l’atmosphère de l’exoplanète géante gazeuse TYC 8998-760-1 b est riche en carbone-13.

Une exoplanète en orbite autour d’une jeune étoile située à un peu plus de 300 années-lumière de la Terre a fourni aux chercheurs des informations précieuses sur l’atmosphère des planètes situées au-delà de notre système solaire, ainsi que sur le processus de formation des planètes. L’exoplanète en question est TYC 8998-760-1 b, l’une des deux planètes orbitant autour de TYC 8998-760-1, une étoile relativement jeune, âgée de 16,7 millions d’années, semblable au Soleil et située dans la constellation de la Mouche. Des astrophysiciens soutenus par les projets EXOPLANETBIO, FALCONER et Origins, financés par l’UE, viennent de détecter des taux élevés de carbone-13 dans l’atmosphère de la géante gazeuse TYC 8998-760-1 b, dont la masse est équivalente à 14 fois celle de Jupiter. Cette découverte suggère que cette super-Jupiter s’est formée loin de son étoile mère, et bien au-delà de la ligne de glace du monoxyde de carbone, qui correspond à la distance à partir de laquelle il fait suffisamment froid pour que le monoxyde de carbone se transforme en neige et en glace.

Les spectres d’absorption livrent leurs secrets