français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Contenu archivé le 2024-04-19

Les données génétiques racontent l’histoire des piments, des poivrons et du poivre

Des chercheurs ont étudié près de 10 000 échantillons de piments, de poivrons et de poivres de l’espèce Capsicum annuum, issus de banques génétiques du monde entier, afin de mieux comprendre l’histoire de ces aliments communs.

Pour le néophyte, la diversité génétique peut sembler un concept abstrait, seule préoccupation des scientifiques; cependant, la réalité est toute autre. Si une population perd en diversité génétique, elle perd également sa capacité à s’adapter et à évoluer en réponse aux changements environnementaux et se trouve confrontée à un risque d’extinction plus élevé. Ainsi, lorsque les scientifiques s’aperçurent il y a plus d’un siècle de cela de la perte croissante de diversité génétique au sein des cultures, ils commencèrent à créer des banques génétiques. Les banques génétiques végétales collectent des boutures et des graines pour former un recueil de matériaux génétiques, à des fins de conservation et de sélection; l’objectif étant de préserver la diversité génétique des espèces végétales. De nos jours, il existe plus de 1 750 banques génétiques dans le monde et elles recensent 7,4 millions d’accessions (groupes de matières végétales associées qui représentent un cultivar, une lignée ou une population). Des chercheurs soutenus par le projet G2P-SOL financé par l’UE ont désormais analysé des données génétiques issues de recueils de banques génétiques internationales de premier plan, afin d’explorer la diversité génomique et la structure de population des piments, poivrons et poivres sauvages et domestiqués. Leur étude s’intéresse à l’évolution de ces végétaux et fournit un modèle de distribution de l’espèce Capsicum annuum qui reflète le commerce ainsi que les influences historiques et culturelles de l’être humain. «Nous avons mené une vaste analyse génomique de près de dix mille échantillons de piments, de poivrons et de poivres (Capsicum spp.) issus de banques génétiques du monde entier, et nous avons utilisé ces données pour étudier l’histoire de ces aliments de base emblématiques», indique le Dr Pasquale Tripodi, premier co-auteur de l’étude du Conseil de recherche et d’économie agricoles, partenaire du projet G2P-SOL, situé en Italie, dans un article publié sur le site «Phys.org».

Les implications des doublons de matières végétales