français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Une nouvelle méthode basée sur des matériaux intelligents montre les dommages cellulaires en temps réel

Qu’arrive-t-il aux cellules durant un traumatisme crânien ou lors de la cicatrisation de la peau? Des scientifiques soutenus par l’UE ont développé une nouvelle méthode expérimentale basée sur des polymères magnétoactifs souples pour étudier le comportement cellulaire.

Les cellules biologiques sont constamment soumises aux contraintes mécaniques de leurs substrats environnants, ce qui affecte la manière dont elles se conduisent. Afin d’étudier leur comportement, des chercheurs soutenus par le projet 4D-BIOMAP, financé par l’UE, ont développé une nouvelle méthode basée sur des polymères magnétoactifs. Ils ont publié leurs conclusions dans la revue «Applied Materials Today». Cette nouvelle méthode expérimentale et informatique permet aux chercheurs de contrôler en temps réel et de manière non invasive les modes de déformation complexe à l’œuvre dans les substrats cellulaires. Ce système permettra aux scientifiques d’évaluer instantanément les effets mécaniques sur les cellules ainsi que l’impact sur différentes réactions biologiques. Selon l’étude, la stimulation non invasive est possible grâce à la capacité des matériaux magnétoactifs souples semblables à du caoutchouc, appelés élastomères magnétorhéologiques (MRE), à réagir mécaniquement aux champs magnétiques externes. Les MRE sont composés d’une matrice souple en polymères (polydiméthylsiloxane) contenant des particules magnétiques de la taille du micron (poudre de fer carbonyle). Lorsqu’elles sont soumises à un champ magnétique externe, ces particules se magnétisent et réagissent en modifiant leur forme ou leur rigidité.

Une analyse en temps réel des dommages cellulaires