Skip to main content
European Commission logo print header

Article Category

Article available in the following languages:

Êtes-vous l’un des 2 millions de citoyens qui contribuent à la transition énergétique de l’Europe?

Des communautés énergétiques aux éco-villages, les initiatives citoyennes pour adopter les énergies renouvelables sont omniprésentes.

Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

L’Europe entend fournir des services énergétiques sûrs, durables et abordables pour tous. C’est pourquoi les efforts de l’industrie, du gouvernement et du monde universitaire pour garantir une transition énergétique durable pour l’UE font l’objet de toutes les attentions. Mais qu’en est-il des citoyens ordinaires? Dans toute l’Europe, ils unissent leurs forces dans le cadre d’initiatives collectives pour jouer un rôle majeur dans cette évolution.

Impliquer activement les citoyens dans la transformation

Selon une étude publiée dans «Scientific Reports», plus de 2 millions de citoyens se sont impliqués à travers l’Europe dans des milliers de projets et d’initiatives représentant des investissements de plusieurs milliards d’euros en faveur de la transition vers les énergies renouvelables. En 2000 et 2021, une équipe de recherche de l’université des sciences appliquées de Norvège occidentale a recueilli des données provenant de 30 pays européens. Ses conclusions soulignent l’importance de l’action collective et sa forte contribution à la décarbonation de l’Europe: initiatives (10 540), projets (22 830), personnes impliquées (2 010 600), capacité installée des équipements renouvelables (7,2-9,9 GW) et investissements réalisés (6,2-11,3 milliards d’euros). Un communiqué de presse «EurekAlert!» permet d’approfondir ces chiffres. En ce qui concerne la participation, l’Allemagne (391 500 personnes) et le Danemark (306 650 personnes) arrivent en tête. Les installations ont produit entre 8 500 et 11 700 kW-heures par an et par personne impliquée, un chiffre qui couvre à peu près les besoins annuels en électricité d’un ménage européen type. L’investissement s’est élevé à environ 5 700 euros par personne. Comme l’explique le communiqué de presse, jusqu’à présent de telles statistiques faisaient défaut: «Le système énergétique européen connaît une transition importante vers les énergies renouvelables et la décarbonation. Cependant, la contribution apportée par les efforts des citoyens dans ce domaine, tels que les coopératives énergétiques, reste largement méconnue.»

Qu’est-ce qu’une initiative citoyenne dans le secteur de l’énergie?

Ces initiatives sont lancées par des organisations, des groupes formels ou informels, ou dans le cadre de projets, dont le fonctionnement et l’autorité ne sont pas liés à des entreprises privées à but lucratif ou à des gouvernements. Elles ne cherchent pas à engranger des profits, et, si elles le font, c’est pour rendre à la communauté ou à la société ce que celles-ci leur ont donné. Les citoyens peuvent y participer aussi bien en qualité de fondateurs, qu’en tant que membres, éducateurs, consultants, entrepreneurs, créateurs, techniciens, dépanneurs ou travailleurs. Ensemble, ils produisent de l’électricité à partir de ressources renouvelables, et de la chaleur à partir de l’énergie solaire, éolienne, hydraulique ou de la biomasse (matières végétales ou animales mortes pouvant être utilisées pour produire du carburant ou de l’énergie). Ces citoyens sensibilisent le public, apportent des conseils sur l’efficacité énergétique, participent aux plans de développement durable et organisent une mobilité à faible émission de carbone. Ils favorisent l’autosuffisance énergétique, réduisent les coûts énergétiques pour les membres et les clients, soutiennent le développement local et renforcent l’acceptation de la transition énergétique par tous. Les particuliers, les membres, les acteurs gouvernementaux et d’autres sources collectent des fonds. Parmi les différents types d’initiatives, on compte principalement les coopératives énergétiques, les communautés d’énergie, d’énergie renouvelable et d’énergie durable, les coopératives et associations de logement, les coopératives de mobilité durable, les groupements énergétiques, les coopératives historiques d’électrification rurale et les éco-villages. L’article présente plusieurs initiatives et projets. Par exemple, une coopérative de 1 000 membres fondée par 13 citoyens à Heppenheim, en Allemagne, possède et exploite 7 projets éoliens et 31 projets solaires photovoltaïques. «Nos estimations globales ne nous permettent pas de penser que l’action collective remplacera les entreprises commerciales et l’action gouvernementale à court ou moyen terme sans une modification fondamentale des politiques et des structures de marché», écrivent les auteurs dans la revue. «Toutefois, nous avons identifié des preuves solides de l’importance historique, émergente et réelle de l’action collective menée par les citoyens dans la transition énergétique européenne. L’action collective dans la transition énergétique expérimente avec succès de nouveaux modèles commerciaux dans le secteur de l’énergie. La poursuite de la décentralisation des systèmes énergétiques et des politiques de décarbonation plus strictes augmenteront l’importance de ces acteurs à l’avenir.»

Mots‑clés

énergie, énergie renouvelable, initiative énergétique, transition énergétique, action collective, décarbonation, citoyen, communauté énergétique, dirigée par les citoyens