European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Sustainable PRactices of INteGration

Article Category

Article available in the following languages:

Mise en place d’un réseau paneuropéen de soutien aux migrants

De nombreuses organisations qui œuvrent directement aux côtés des migrants peuvent avoir l’impression de travailler en vase clos. Le projet SPRING, financé par l’UE, vise à consolider les liens qui les unissent en vue de soutenir la diffusion des meilleures pratiques.

Société icon Société

Nombreuses sont les organisations en Europe à favoriser l’intégration des nouveaux migrants dans leurs pays respectifs. Pourtant, ces groupes font souvent cavalier seul, en se concentrant sur leurs problèmes locaux spécifiques sans bénéficier du soutien plus large d’une communauté paneuropéenne. Le projet SPRING (Sustainable PRactices of INteGration) a mis en place un réseau communautaire en ligne qui facilite la collaboration entre les chercheurs du domaine de l’intégration, les groupes de réflexion et d’autres spécialistes de la région. SPRING avait pour ambition d’aider les organisations de la société civile, les autorités publiques, les ONG et tous ceux et celles œuvrant directement avec les migrants afin d’améliorer les pratiques d’intégration, en partageant les connaissances et les meilleures pratiques.

Cartographier le paysage et favoriser l’intégration

Dans un premier temps, l’équipe de SPRING a cartographié le paysage des spécialistes de l’intégration des migrants de toute l’Europe, qui a continué à croître de manière organique au cours des deux années du projet. L’équipe a ensuite mené des activités de mobilisation et des ateliers pour établir un lien entre ces groupes disparates. «Nous avons eu la nette impression que ces organisations se sentent habituellement seules, laissées en marge du système», explique Guia Gilardoni, coordinatrice du projet SPRING, rattachée à la Fondation ISMU. «Elles éprouvent souvent des difficultés à trouver des solutions en périodes difficiles et aspirent à rencontrer d’autres personnes qui font le même travail ailleurs afin de leur faire part de suggestions, de partager des conseils et de se mettre en réseau.» Le projet a également tourné son attention vers l’Europe de l’Est après le début de la crise ukrainienne, dans la mesure où de nombreuses personnes nouvelles et sans aucune formation travaillaient avec les migrants dans cette région. «C’est une autre crise qui a rendu notre travail d’autant plus utile», fait remarquer Guia Gilardoni.

Conception conjointe de meilleures pratiques

SPRING a ensuite organisé des sessions de conception conjointe avec une quarantaine de participants répartis en quatre groupes, dans le but d’identifier les problèmes qu’ils rencontrent dans leur travail d’intégration des migrants pour ensuite trouver des solutions communes. Les problèmes courants sont le manque de soutien et la nature d’arrêt-et-reprise des projets en raison de l’intermittence des financements. À l’origine, le projet portait sur les pays européens. Lorsque la pandémie de COVID-19 a éclaté, le projet a été transféré en ligne, ce qui a permis à l’équipe de SPRING de cibler un éventail de spécialistes du monde entier. «Nous avons suscité l’intérêt de personnes d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud», déclare Guia Gilardoni. «Cela a été une agréable surprise.» Les conclusions du projet ont été intégrées à un manuel destiné à aider les spécialistes partout en Europe. «Ces solutions visent à autonomiser l’écosystème tout entier», ajoute Guia Gilardoni. «La démarche de conception conjointe s’est en effet révélé une franche réussite, car l’idée était de soutenir une communauté de pratique. «Celle-ci se voulait immédiatement accessible aux spécialistes, s’accompagnant de nombreux conseils, infographies et remarques pratiques pour recueillir toutes les connaissances universitaires de manière aisée», explique-t-elle. Le projet SPRING a également créé une plateforme en ligne qui intègre les meilleures pratiques existantes. «L’idée était de recenser les éléments durables et transférables de notre pratique», fait remarquer Guia Gilardoni. «Cela nous permet d’éviter de réinventer la roue à chaque fois.» Le dernier volet du projet SPRING ciblait les décideurs politiques, leur donnant l’occasion d’évaluer leurs propres politiques à la lumière d’autres idées dans le cadre d’une série d’ateliers. «Lorsque vous réunissez des experts autour d’une table, tous ont leur propre vérité», explique Guia Gilardoni. «Cette approche vise à remettre en question leur façon de penser.»

Mots‑clés

SPRING, migration, intégration, durable, pratique, évaluation, politiques, cartographie, réseau

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application