CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Découvrez les projets financés par l’UE qui favorisent la transition vers une énergie propre en Europe

Un nouveau Synergy Info Pack de CORDIS montre comment des projets provenant de différents pays, secteurs et programmes de financement œuvrent tous à la réalisation du même objectif commun: faire progresser la transition vers une énergie propre en Europe.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité
Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

La production et la consommation d’énergie à base de combustibles fossiles représentent actuellement plus de 75 % des émissions totales de gaz à effet de serre de l’UE. Si l’Europe veut atteindre son objectif de devenir le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici à 2050, elle doit commencer par réduire sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles. Malheureusement, elle ne peut y renoncer du jour au lendemain. Elle doit surtout accroître son utilisation des ressources renouvelables, ce qui impliquera de développer de nouvelles technologies et des infrastructures innovantes. En outre, la transition vers une énergie propre nécessite une amélioration de l’efficacité énergétique des rénovations résidentielles, la décarbonation de l’industrie et l’adoption par les citoyens de modes de vie respectueux du climat. Elle doit également inclure la coopération public-privé, l’engagement communautaire, les alternatives de transport durable et les réseaux intelligents intégrés. Les défis sont nombreux, mais les 33 projets financés par l’UE et présentés dans le nouveau Synergy Info Pack, La transition vers une énergie propre pour rendre l’UE indépendante des combustibles fossiles russes, entendent les relever.

Un engagement commun

Bien que les projets proviennent de programmes de financement, de pays et de secteurs différents, ils ont tous en commun la volonté de faire progresser la transition vers une énergie propre en Europe. Le chapitre «Accélérer la décarbonation de l’industrie» montre comment des projets tels que STEELANOL et PULSE transforment les déchets industriels en nouvelles ressources. Par ailleurs, le chapitre «Rénover le parc immobilier européen» expose comment des projets tels que LIFE Giga Regio Factory développent les solutions innovantes dont les propriétaires ont besoin pour réaliser des travaux de rénovation énergétique à faible coût susceptibles de considérablement réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment. L’industrie et les propriétaires ne sont pas les seuls à devoir agir: le passage à une énergie propre ne se fera qu’avec la participation active de tous. La bonne nouvelle, c’est que, comme le montrent les projets présentés dans le chapitre «Modifier le comportement des consommateurs», ce changement peut être simple et peu coûteux. Ainsi, pour le projet CAMPAIGNERS, il peut simplement s’agir de manger moins de viande ou de se rendre au travail à vélo.

La technologie au service de la transition vers une énergie propre

Le nouveau Synergy Info Pack couvre également les nombreuses technologies à l’origine de la transition vers une énergie propre. Elles comprennent les biocarburants durables développés par BioSFerA ainsi que les solutions photovoltaïques innovantes issues des projets BIPVBOOST et LIFE BIPV, mis en évidence dans le chapitre «Développer l’énergie verte de nouvelle génération». Si les énergies renouvelables sont au cœur de la transition énergétique de l’Europe, l’acheminement de cette énergie de la source à l’interrupteur nécessite de nouvelles infrastructures. Le chapitre «Développer des réseaux électriques intelligents» examine comment les projets ACON, Danube InGrid et EVVE s’efforcent de doter les réseaux électriques du futur de fonctionnalités avancées. Les nouvelles technologies sont également à l’origine de l’adoption rapide des véhicules électriques dans l’UE. Toutefois, comme le montre clairement le chapitre «Écologisation du secteur des transports», la réduction des émissions liées aux transports ne doit pas reposer uniquement sur les véhicules électriques. C’est pourquoi les projets TrAM, FASTWATER, INES et PowerFLEX entendent rendre le transport maritime plus durable. Ensemble, ces projets visent à accroître la production et l’utilisation d’énergies propres au niveau national et à mettre fin à la dépendance de l’Europe à l’égard des importations de combustibles fossiles, accélérant ainsi les progrès vers une Europe neutre sur le plan climatique d’ici à 2050.

À propos des Synergy Info Packs

Publiés par CORDIS, les Synergy Info Packs mettent en évidence les synergies entre les projets financés dans le cadre de différents programmes de financement de l’UE, notamment Horizon Europe, Horizon 2020, LIFE, le MIE Énergie, le MIE Transport, le Feampa et le Fonds pour l’innovation, entre autres. Tous les projets présentés dans ce Synergy Info Pack sont gérés par CINEA, l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement. Établie par la Commission européenne sous la devise «Financer un avenir vert pour l’Europe», CINEA contribue au pacte vert pour l’Europe en mettant en œuvre des parties des programmes de financement de l’UE pour le transport, l’énergie, l’action climatique, l’environnement, la pêche maritime et l’aquaculture. Pour plus d’informations, veuillez consulter: https://doi.org/10.2830/890495

Mots‑clés

Synergy, neutralité climatique, énergie, transition, combustibles fossiles, énergies renouvelables, rénovation, consommateur, réseaux intelligents, décarbonation, CINEA, parc immobilier, comportement des consommateurs, énergie verte, réseaux électriques intelligents, transport, maritime, navigation, véhicules électriques, citoyens énergétiques, décarbonation, énergie solaire, énergie éolienne, industrie, pacte vert pour l’Europe, transition énergétique, transport durable, hydrogène