European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

A Human-centred Internet of Things Platform for the Sustainable Digital Mine of the Future

Article Category

Article available in the following languages:

L’exploitation minière passe au numérique pour répondre aux exigences modernes

Les technologies basées sur les données d’un projet financé par l’UE relient les systèmes cybernétiques et physiques afin de soutenir une transformation des industries minières axée sur l’humain et l’environnement.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Technologies industrielles icon Technologies industrielles

L’augmentation de la demande et les progrès technologiques entraînent de rapides changements au sein des industries d’extraction minière. L’industrie minière a été plus lente que les industries en aval à s’adapter aux opportunités de la numérisation, mais le projet Dig_IT a mis au point divers outils permettant de stimuler le développement technique.

Des technologies innovantes

Les technologies développées dans le cadre des projets sont porteuses de nombreuses innovations. L’optimisation des mégadonnées a permis d’anticiper l’effondrement d’une colline dans une mine à ciel ouvert. Les autres innovations consistent notamment en une plateforme de chaîne de données durable pour la gestion des données minières et une plateforme de système de soutien pour la gestion des décisions minières. Le projet a également développé des jumeaux numériques dans les domaines de la surveillance géotechnique et de la dynamique des fluides. Un jumeau numérique est une copie dynamique d’un système ou d’une ressource physique qui peut utiliser des données pour reproduire des processus, ce qui permet de faire des prédictions concernant le jumeau réel. L’une des innovations les plus importantes du projet est une plateforme industrielle intelligente d’Internet des objets (IdO) destinée à optimiser les performances minières, à renforcer la sécurité et à préserver l’environnement. Les composants IdO comprennent une pléthore d’appareils qui recueillent d’importantes données pour la sécurité et l’élaboration de modèles prédictifs.

Collecte de données à plusieurs niveaux

Pour créer la plateforme IdO, Dig_IT a recueilli des données au niveau humain, environnemental et des ressources. Sur le plan humain, le projet a mis au point un vêtement intelligent (composé d’un bracelet, d’une veste et d’un casque) destiné au personnel minier, qui recueillera des données relatives à la santé de celui qui le porte. Selon María García Camprubí, coordinatrice du projet: «Le vêtement intelligent est conçu pour résister aux conditions difficiles des mines, avec des dispositifs de détection miniaturisés intégrés qui évaluent les paramètres de santé, de sécurité et d’environnement (par exemple, la température, l’humidité, les gaz et le bruit), et mesurent les données biométriques (par exemple, le rythme cardiaque et la température corporelle)». Sur le plan environnemental, Dig_IT a mis au point des capteurs qui permettront de surveiller la qualité de l’air et de l’eau dans les mines. En ce qui concerne la qualité de l’air, les capteurs ont recueilli des données sur la poussière, les gaz d’échappement des moteurs diesel, la température et l’humidité. Les capteurs mesurent également la turbidité, ou clarté relative, de l’eau. Les actifs miniers incluent de nombreux types de machines, et la plateforme IdO comprend plusieurs dispositifs de surveillance. Ces dispositifs mesurent notamment la position, la vitesse, le taux de carburant et la température du liquide de refroidissement. Les données recueillies sont exploitées pour développer des modèles de maintenance prédictive en vue d’optimiser les performances.

Prochaines étapes et cas d’utilisation

Toutes les technologies développées par Dig_IT sont désormais prêtes à être déployées. Elles seront testées dans cinq mines pilotes situées en Finlande, en Italie, en Norvège et en Espagne, afin d’améliorer le niveau de maturité technologique de la plateforme IdO. La pandémie de COVID-19 et la guerre entre la Russie et l’Ukraine ont constitué des obstacles de taille pour le projet. Les interdictions de voyager pendant la pandémie ont compliqué la coordination avec les mines pilotes. Une des mines a été fermée en raison de sa dépendance au gaz naturel, et les activités ont dû être déplacées vers une autre mine. Un deuxième cas d’utilisation a été perdu en raison de la résiliation d’un contrat de sous-traitance, par bonheur une mine fort similaire a été trouvée pour le remplacer. Lorsque la phase de test sera terminée, Dig_IT s’attellera à la diffusion des résultats. Les innovations du projet sont motivées par des besoins sociétaux, qui vont bien au-delà d’une simple demande de minéraux. Dig_IT fournit des solutions intelligentes qui contribuent à la santé et au bien-être des personnes et à préserver l’environnement, tout en optimisant les contributions économiques des industries minières.

Mots‑clés

Dig_IT, exploitation minière, Internet des objets, industries minières, jumeau numérique, axé sur les données, technologies innovantes, vêtements intelligents, santé et sécurité, exploitation minière durable

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application