European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Pro-sumer AwaRe, Transactive Markets for Valorization of Distributed flexibilITY enabled by Smart Energy Contracts

Article Category

Article available in the following languages:

Un chef d’orchestre hors pair pour la symphonie du partage et de l’échange d’énergie

Une plateforme de marché local de flexibilité et de l’énergie transactive dotée d’outils intelligents de surveillance et de gestion du réseau libère la puissance des énergies renouvelables et des ressources énergétiques distribuées.

Énergie icon Énergie

La numérisation du système énergétique offre la possibilité d’utiliser une multitude d’outils d’optimisation et d’automatisation. Ils aideront l’UE à intégrer des parts de plus en plus importantes de sources d’énergie renouvelables (SER) et de ressources énergétiques distribuées (RED) tout en garantissant l’efficacité, la durabilité et la performance en temps réel. Un marché de l’énergie transactive dans lequel les prosommateurs et les autres parties prenantes partagent et échangent de l’énergie en temps quasi réel favorisera l’efficacité et la stabilité. Les factures d’énergie à prix fixe en fin de mois sont révolues et remplacées par une rentabilité en temps réel fondée sur des mesures d’incitation du marché. Le projet PARITY, financé par l’UE, a fourni les technologies nécessaires à cet effet. Sa plateforme de marché local de flexibilité et de réseau transactif basée sur des contrats intelligents et soutenue par les technologies de l’IdO et de la chaîne de blocs facilite les transactions d’énergie et de flexibilité à plusieurs niveaux.

Des outils de gestion de la flexibilité des RED basés sur l’IdO

La plateforme IdO PARITY intègre des actifs et des capteurs RED hétérogènes et exploite la technologie de la chaîne de blocs pour un contrôle de la flexibilité et des transactions automatisées. L’ensemble d’outils d’agrégation PARITY facilite le regroupement et l’échange de ressources de flexibilité, en reliant les prosommateurs aux marchés locaux de l’énergie, aux marchés nationaux de l’énergie et aux marchés des services auxiliaires. «Les fonctionnalités comprennent l’estimation de la flexibilité du prosommateur, la minimisation des coûts, la formation dynamique de centrales électriques virtuelles et une stratégie d’offre utilisant les prévisions de prix pour la participation au marché de gros (intrajournalier) ainsi qu’au marché des services auxiliaires des «réserves de stabilisation de la fréquence pour les perturbations» (FCR-D pour «frequency containment reserves for disturbances»)», explique le coordinateur du projet, Dimitrios Tzovaras, du Centre de recherche et de technologie Hellas. Le cadre PARITY de stockage en tant que service comprend le stockage d’énergie virtuel («power-to-heat» ou P2H) et le stockage réel (batteries stationnaires et véhicules électriques (VE)). Le modèle P2H évalue les préférences thermiques des occupants d’un bâtiment afin de découvrir la flexibilité de la demande. Un gestionnaire de batterie stationnaire optimise l’utilisation de la batterie grâce à des fonctionnalités telles que l’écrêtement des pointes de consommation. Les composants de profilage des VE et de charge intelligente mettent en œuvre des algorithmes basés sur l’IA pour le profilage de l’utilisation des VE, la prévision de la charge et de la flexibilité des VE, et l’optimisation de la charge des VE.

Des outils de surveillance et de gestion des réseaux intelligents

La boîte à outils des gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) permet une surveillance automatisée du réseau intelligent et une gestion active des actifs du réseau afin de gérer de manière optimale le réseau de distribution à basse tension en présence d’une pénétration croissante des SER. «Elle s’appuie sur le concept des feux de signalisation pour indiquer les encombrements dans le réseau et peut prévoir les états futurs du réseau. Elle fournit également des services de planification et de répartition. Elle peut ainsi améliorer le fonctionnement du réseau pour les scénarios intrajournaliers et journaliers», explique Dimitrios Tzovaras. Un «compensateur synchrone statique de distribution» innovant pour l’équilibrage du courant et la régulation de la tension permet de remédier à l’instabilité de l’énergie et de rétablir sa qualité. Il fonctionne de manière autonome, à moins que les outils logiciels de gestion active du réseau ne prévoient un problème de réseau, auquel cas l’ensemble des outils du GRD prend le contrôle total.

Analyse de l’impact et recommandations de réforme des politiques/du marché

Le système PARITY a fait l’objet d’une démonstration réussie dans quatre essais pilotes présentant des caractéristiques différentes. Une évaluation holistique de la solution et une analyse d’impact ont pris en compte les effets environnementaux et sociaux, la performance technique, l’acceptation par les utilisateurs et les influences économiques et commerciales. Globalement, «la solution PARITY offre des avantages financiers aux prosommateurs participants, des services au GRD pour une plus grande stabilité du réseau, et des services aux acteurs externes tels que les gestionnaires de réseaux de transport par le biais de la participation au marché des services auxiliaires. La participation au marché FCR-D et au marché journalier par l’intermédiaire de l’agrégateur semblent être les options les plus rentables», note Dimitrios Tzovaras. Les recommandations de PARITY en matière de réforme des politiques et du marché, soutenues par un taux élevé d’acceptation par les utilisateurs finaux (87 %) et de fidélisation des participants (73 %), devraient mener à un déploiement large, équitable et durable des marchés locaux de flexibilité en Europe.

Mots‑clés

PARITY, énergie, RED, GRD, marché local de flexibilité, chaîne de blocs, prosommateurs, surveillance du réseau intelligent, agrégateur, batterie, énergie transactive, SER

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application