European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Towards Smart Zero CO2 Cities across Europe

Article Category

Article available in the following languages:

Rendre les villes européennes plus intelligentes et plus vertes

L’ambitieux projet SmartEnCity, financé par l’UE, contribue à l’émergence d’un paysage urbain durable dans l’ensemble de l’UE, avec des logements plus économes en énergie, des transports respectueux de l’environnement, etc.

Énergie icon Énergie

Les villes doivent jouer un rôle central dans la lutte contre le changement climatique. En effet, les zones urbaines consomment de grandes quantités d’énergie et génèrent des émissions de CO2 tout aussi importantes. Cependant, leur forte densité de population crée également des opportunités de gains significatifs lors de la rénovation des bâtiments, du développement de services de mobilité intelligents et de l’utilisation de systèmes informatiques intégrés. Le projet SmartEnCity est né de la volonté de créer des «villes intelligentes à zéro émission de carbone», c’est-à-dire des zones urbaines neutres en carbone dans toute l’Europe. Au-delà des activités menées dans les centres urbains pour réduire la demande d’énergie, l’équipe a par ailleurs conçu «Cities4Zero», une approche systémique qui permet de répliquer l’approche SmartEnCity dans d’autres villes européennes. Les mesures mises en œuvre dans le cadre du projet visent toutes à réduire la demande et à maximiser l’offre d’énergies renouvelables. Coordonné par le pôle de recherche et innovation TECNALIA en Espagne, SmartEnCity a impliqué 38 partenaires de six pays européens. Le projet avait pour ambition de créer des villes plus durables et plus inclusives, offrant une meilleure qualité de vie aux citoyens et générant davantage d’opportunités d’emplois et de richesses. «Sous cet ensemble d’objectifs apparemment simples se cache l’intention de donner aux citoyens les moyens d’être des acteurs actifs de la transformation urbaine», explique Francisco Rodríguez, coordinateur de SmartEnCity. «La transition des villes vers la neutralité climatique doit être menée par des citoyens conscients autant que par les décideurs urbains traditionnels.» Le projet, qui a duré six ans, a permis de rénover plus de 1 800 logements dans 95 bâtiments. Les diverses activités de SmartEnCity ont profité à près de 30 000 citoyens et ont permis de réduire collectivement les émissions de gaz à effet de serre de plus de 11 000 tonnes de CO2 par an.

Villes intelligentes à zéro carbone

Le concept SmartEnCity a été conçu et mis en œuvre dans trois villes phares: Vitoria-Gasteiz en Espagne, Tartu en Estonie et Sønderborg au Danemark. À Vitoria-Gasteiz, par exemple, l’un des quartiers les plus vulnérables de la ville, Coronación, a vu 302 logements répartis dans 26 immeubles résidentiels rénovés afin d’en améliorer l’efficacité énergétique et l’esthétique. Dans le même temps, un réseau de chauffage à la biomasse a été déployé dans la ville pour réduire les prix de l’énergie, tandis que l’introduction de 13 nouveaux bus électriques a rendu les transports publics de la ville plus durables. À Tartu, un nouveau système de refroidissement urbain utilisant des pompes à chaleur a été installé. Il utilise la chaleur résiduelle du refroidissement pour chauffer près de 700 appartements. Un système intelligent de contrôle de l’éclairage public par LED a remplacé des centaines de vieilles lampes inefficaces, un dispositif de vélos électriques en libre-service a été introduit dans toute la ville et cette dernière a acquis plus de 60 nouveaux bus fonctionnant au biogaz. À Sønderborg, sept des services de logement social de la ville sont en train d’être modernisés pour réduire la consommation d’énergie, en plus de l’installation de cellules solaires jumelées à des batteries de stockage dans des immeubles à appartements multiples. Ces villes phares ont toutes mis en place une infrastructure numérique intelligente afin de fournir des données utiles sur la consommation, mais aussi d’intégrer les différents nouveaux systèmes dans un ensemble complet. «Le fait que les trois villes phares de SmartEnCity aient été sélectionnées pour le projet financé par l’UE: mission pour des villes neutres pour le climat et intelligentes, et que deux d’entre elles aient récemment fait partie des dix premières villes à avoir reçu le label de mission de l’UE est une réussite dont toute l’équipe du projet est très fière», ajoute Francisco Rodríguez.

Diffuser les pratiques durables en Europe

Le processus SmartEnCity a déjà été reproduit dans deux «villes suiveuses»: Lecce en Italie et Asenovgrad en Bulgarie. Pour encourager l’élargissement du réseau SmartEnCity, l’équipe a également élaboré une série d’outils, de rapports, d’articles scientifiques et de vidéos sur la manière dont d’autres villes peuvent évoluer vers des zones urbaines plus durables et plus économes en ressources. Il s’agit notamment du SmartEnKIT, qui rassemble toutes les leçons tirées des villes phares dans une boîte à outils permettant de les reproduire. Avec cette ressource en ligne, le projet vise à poursuivre son travail fructueux en inspirant d’autres villes européennes de petite et moyenne taille à progresser sur la voie d’un avenir sans émissions de carbone.

Mots‑clés

SmartEnCity, durable, villes, transformation, zéro carbone, rénovation, quartiers, pompes à chaleur, LED, électrique, transport

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application