European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Solutions and Technologies for deep Energy renovation Processes UPtake

Article Category

Article available in the following languages:

Encourager une rénovation énergétique en profondeur

Une nouvelle méthodologie élaborée par le projet StepUP, financé par l’UE, démontre que la décarbonation des bâtiments existants peut être un investissement fiable et attractif.

Énergie icon Énergie

Pour que l’Europe atteigne son objectif ambitieux d’un parc immobilier décarboné d’ici 2050, sa modernisation est essentielle. La forme la plus efficace est la rénovation dite lourde, qui adopte une approche globale du bâtiment. Pourtant, à l’heure actuelle, seul 1 % des bâtiments européens sont rénovés chaque année, et les rénovations superficielles persistent, n’ayant qu’un faible impact sur la consommation d’énergie. «Les principales raisons pour lesquelles on continue à préférer les rénovations superficielles sont les coûts d’investissement initiaux élevés des rénovations lourdes, le manque d’informations sur les écarts de performance et l’incapacité à suivre les améliorations après les travaux», explique Amisha Panchal, gestionnaire de projet chez Integrated Environmental Solutions (IES) en Écosse et coordinatrice du projet StepUP. «Cependant, les rénovations lourdes peuvent avoir un impact beaucoup plus important que les approches superficielles», ajoute-t-elle. Dans le cadre du projet StepUP, les chercheurs ont développé une nouvelle méthodologie pour la rénovation lourde, qui s’appuie sur une compréhension de la performance des bâtiments et sur une modélisation fondée sur la physique pour mettre en évidence l’impact des interventions. StepUP a également conçu et introduit une gamme de technologies «prêtes à l’emploi» qui maximisent les effets des rénovations lourdes sur l’énergie, les coûts, la qualité de l’air et le confort dans le logement.

Une nouvelle méthodologie fondée sur des données

La méthodologie de StepUP incorpore une approche itérative des investissements dans la rénovation en utilisant des boucles de rétroaction continues et s’appuie sur des données provenant de bâtiments réels et de modèles calibrés fondés sur la physique. Elle fait par ailleurs appel à une série de technologies «prêtes à l’emploi», faciles et rapides à installer, et à des protocoles permettant à ces technologies de fonctionner au sein des systèmes énergétiques existants. Elle a été élaborée par les membres du projet en collaboration avec les parties prenantes. Ils ont d’abord identifié les principaux défis de la rénovation lourde, puis recherché des solutions sous-jacentes pour améliorer le processus, et enfin ajouté la portée et les limites de la méthodologie sur la base du parc immobilier et des types de propriétaires les plus pertinents. La méthodologie continue d’être validée et étudiée, et a été publiée dans différentes revues scientifiques. La modélisation démontre aux utilisateurs des bâtiments, aux responsables des rénovations lourdes et aux équipes de conception et de construction l’impact des solutions proposées sur la performance des bâtiments, avant et après.

Développer des technologies «prêtes à l’emploi»

Le projet a élaboré deux technologies principales «prêtes à l’emploi» et faciles à installer: le système d’enveloppe et le système actif, toutes deux fondées sur des prototypes très innovants conçus par les partenaires Manni et HeatVentors, respectivement. Le système d’enveloppe est modulaire, il s’appuie sur des panneaux enveloppés préassemblés et intégrant des fenêtres, ainsi que d’autres systèmes reposant sur l’isolation. Le système actif combine le stockage d’énergie à l’aide de matériaux à changement de phase, des panneaux solaires et des pompes à chaleur du commerce, et un système intelligent de contrôle et d’optimisation adoptant des technologies développées par IES et HeatVentors, qui peut être intégré dans les systèmes de chauffage ou de refroidissement d’un bâtiment. «Nous examinons actuellement les données initiales recueillies lors de la rénovation dans le cadre de l’un des pilotes du projet afin d’analyser la réduction de la demande d’énergie», note Amisha Panchal. «Nous nous attendons à une amélioration significative grâce aux tests et analyses approfondis effectués avant les rénovations, et aux premiers retours d’informations positifs des occupants et des propriétaires des bâtiments.»

Accélérer les rénovations lourdes dans l’UE

Le consortium StepUP estime que ses résultats ont un énorme potentiel pour accélérer le marché de la rénovation dans toute l’Europe. «Nous espérons que la méthodologie et les solutions techniques seront adoptées par les propriétaires de bâtiments et les autres parties prenantes, et qu’elles auront un impact significatif sur la rénovation des édifices et sur leurs occupants», ajoute Amisha Panchal.

Mots‑clés

StepUp, rénovation lourde, bâtiments, décarbonation des bâtiments existants, chauffage, refroidissement, systèmes, panneaux solaires, pompes à chaleur, prêt à l’emploi, modernisation, technologies

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application