français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

In situ monitoring of oxygen depletion in hypoxic ecosystems of coastal and open seas, and land-locked water bodies

L'épuisement de l'oxygène dans les écosystèmes aquatiques

Comme tous les écosystèmes sur terre soutenant la vie animale et végétale, les écosystèmes aquatiques ont besoin d'oxygène. Cependant, la disponibilité de l'oxygène dans ces systèmes est menacée par le réchauffement global et l'apport excessif de nutriments de l'agriculture et des eaux usées, appelé eutrophisation.

En plus d'être nocives pour la vie dans un écosystème aquatique, les augmentations d'hypoxie affectent également l'environnement. Les conditions d'hypoxie engendrent des pertes importantes de biodiversité et la fonction écosystémique et les services comme les exploitations piscicoles, l'aquaculture et le tourisme; elles accentuent par ailleurs les émissions de gaz à effet de serre libérées par les fonds marins. Le projet HYPOX, financé par l'UE, a effectué les premiers pas vers l'implémentation d'un système d'observation mondial pour une meilleure compréhension des changements au niveau de l'oxygène dans les systèmes aquatiques. Les chercheurs ont surveillé l'épuisement d'oxygène et les processus associés dans les zones cibles, qui diffèrent au niveau du statut d'oxygène et de sensibilité au changement. Ils ont inclus l'océan arctique, les eaux partiellement enfermées de la mer noire et de la mer baltique, les fjords, les lagons et les lacs enfermés dans les terres. Afin de maximiser les connaissances générées par le projet HYPOX, les partenaires ont déployé toute une série de capteurs fiables à long terme sur différentes plateformes pour un suivi in situ de la raréfaction de l'oxygène et des paramètres connexes. Des campagnes ciblées ont été réalisées pour étudier les impacts environnementaux de l'hypoxie. Ces impacts incluaient l'effet de l'hypoxie sur la distribution des organismes du plancher des océans ainsi que sur les processus biologique et chimique impliqués dans le cycle des éléments à grande échelle. Le consortium a également adopté et affiné des outils numériques pour prédire l'hypoxie et pour distinguer la variabilité naturelle des changements effectués par l'homme. Les données de contrôle à long terme existantes ont également été analysées pour mieux comprendre l'historique du statut d'oxygénation d'une étendue d'eau. Des échantillons ont été prélevés du fond marin de la mer noire, ainsi que de lagons et de lacs. Ces échantillons ont permis aux scientifiques d'examiner le passé étant donné qu'une archive des conditions biologique et chimiques antérieures est marquée dans les sédiments. Les résultats du projet et l'expertise de modélisation serviront de base pour des prévisions précises d'épuisement de l'oxygène. Cela contribuera ensuite à la planification de méthodes d'adaptation du changement climatique correctement personnalisées. Les études de systèmes antérieurement eutrophiés, comme les lacs suisses, montrent comment une réduction des nutriments des activités humaines peut alléger le problème de l'épuisement d'oxygène. HYPOX a fourni aux décideurs européens les connaissances nécessaires sur l'épuisement d'oxygène dans les systèmes aquatiques. Cela leur permet de développer des stratégies de développement durables efficaces et de négocier des traités internationaux contraignants.

Épuisement d'oxygène, écosystèmes aquatiques, eutrophisation, hypoxie, système d'observation mondial