Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

Conférence mondiale sur la science - et son rôle dans la société

La Conférence mondiale sur la science, la première conférence internationale sur la science et la société depuis près de 20 ans, aura lieu en juin à Budapest, organisée conjointement par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture et le Conseil ...

26 Juin 1999 - 26 Juin 1999
Hongrie

La Conférence mondiale sur la science, la première conférence internationale sur la science et la société depuis près de 20 ans, aura lieu en juin à Budapest, organisée conjointement par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture et le Conseil international pour la science.

La conférence se déroulera du 26 juin au 1er juillet 1999. Elle analysera l'état d'avancement des sciences exactes et naturelles aujourd'hui et leur but, quel a été leur impact social et ce que la société attend d'elles. Enfin, elle définira quels efforts doivent être fournis pour faire avancer la science de manière à ce qu'elle réponde à ces aspirations ainsi qu'aux défis lancés par le développement humain et social.

La conférence s'adressera - en les associant à ses travaux - aux gouvernements et institutions nationales, aux établissements d'enseignement et de recherche, à la communauté scientifique, à l'industrie, aux organisations intergouvernementales (OIG) et non gouvernementales (ONG), ainsi qu'aux médias et au grand public. Tous ceux qui sont concernés par la science et par son rôle dans le développement de la société sont encouragés à s'associer activement à tout le processus lié à la conférence, même si la participation à la Conférence proprement dite n'est possible que sur invitation. Les organismes de financement et institutions spécialisées du système des Nations unies, ainsi que les organisations gouvernementales et non gouvernementales s'intéressant directement à l'entreprise scientifique sont appelés à jouer un rôle particulier.

La conférence sera, pour les décideurs, les scientifiques et les représentants de la société en général, l'occasion de débattre ensemble des questions susmentionnées et de déterminer comment susciter un engagement accru pour, et de la part de, la science.L
La Conférence repose sur le principe que la science constitue un puissant outil de compréhension du monde dans lequel nous vivons et peut également avoir d'immenses retombées positives directes sur le développement socio-économique et la qualité de la vie. Les avancées scientifiques des 50 dernières années ont révolutionné les secteurs de la santé, de la nutrition et de la communication; et la constante accélération du progrès promet d'accroître encore à l'avenir le rôle de la science.

L'humanité n'en demeure pas moins confrontée à des problèmes d'ampleur planétaire dont beaucoup, la dégradation de l'environnement, la pollution et les changements climatiques par exemple, trouvent leur origine dans la mauvaise gestion des ressources naturelles ou dans des modes de production et de consommation insoutenables à terme. Même si la technologie mise en cause dans ces problèmes peut être considérée comme issue de la science, nous ne pouvons espérer les résoudre à moins de faire en temps utile un usage judicieux de la science.

Pourtant, en dépit des possibilités qu'elle offre à tous, la science se heurte elle-même aujourd'hui à un manque de confiance et d'investissement, outre des problèmes d'ordre éthique, qu'elle ne pourra surmonter que si la communauté scientifique, les gouvernements, le monde des affaires et le grand public parviennent, par le débat, à trouver un terrain d'entente sur les services qu'elle doit rendre à la société, et prennent pour les années à venir un nouvel engagement en sa faveur.

Une série de pages Web a été créée à l'adresse suivante:

URL: http://helix.nature.com/wcs/news.html

Ces pages sont destinées à servir de source d'informations concernant les manifestations de préparation menant à la conférence et les questions relatives à son programme, et constitueront un forum où les individus des pays industrialisés et en voie de développement pourront exprimer leurs remarques et critiques concernant ces questions. Elles serviront également de point d'accès aux informations sur les réunions connexes (y compris le texte des déclarations qui seront présentées à Budapest).

Pour toute information complémentaire, s'adresser à:.

Secrétariat, Conférence mondiale sur la science
UNESCO
7, place de Fontenoy
75352 PARIS, France
Fax: +331-45685823
E-mail: confsci@unesco.org
URL: http://www.unesco.org/general/eng/programmes/science/wcs/eng/infoen.htm