Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

Une série de cours sur les progrès réalisés dans le domaine des calculs de dynamique des fluides

La 30ème série de cours consacrés aux calculs de dynamique des fluides (CFD) 1998-1999 VK1 se déroulera à Bruxelles, du 8 au 12 mars 1999. L'objectif de cette manifestation consistera à présenter des exposés de fond sur les méthodes traditionnelles et sur les progrès récemment...

8 Mars 1999 - 8 Mars 1999
Belgique

La 30ème série de cours consacrés aux calculs de dynamique des fluides (CFD) 1998-1999 VK1 se déroulera à Bruxelles, du 8 au 12 mars 1999. L'objectif de cette manifestation consistera à présenter des exposés de fond sur les méthodes traditionnelles et sur les progrès récemment réalisés en matière de simulation numérique du flux.

Le programme s'adresse essentiellement aux créateurs de codes et d'algorithmes CFD ayant atteint un niveau spécialisé, et sera axé sur les calculs du flux compressible associés aux effets d'un faible nombre de Mach Number. Parmi les thèmes critiques qui seront étudiés, on peut citer l'échelle acoustique et des vitesses à un faible nombre de Mach, ainsi que la combustion et la propagation de la flamme à vitesse réduite, les flux diphasiques en milieu pressurisé et la formation de panaches, et le flux dans les équipements à grande portée/levée dans l'aéronautique.

Les sujets suivants feront l'objet d'une étude plus poussée:

- Schémas à volumes finis et schémas à éléments finis pour les flux compressibles à faible nombre de Mach
- Méthodes de préconditionnement pour éliminer la rigidité causée par les effets visqueux d'un faible nombre de Mach
- Adaptivité et estimation des erreurs pour une méthode à éléments finis appliquée à la combustion lente
- Modèles hyperboliques PDE pour le flux diphasique, y compris le fractionnement flux-vecteur et l'utilisation de résolveurs approximatifs de Riemann. Faible nombre de Mach et prolongements du flux diphasique pour le plan AUSM
- Méthode de correction unifiée d'une pression de réseau décalée pour un flux incompressible et compressible
- Application à la thermohydraulique, au flux de cavitation et à la combustion lente.

Le stage est organisé avec le concours du centre européen Luc Gauthier-CSAMI, avec le soutien de la DG XII de la Commission européenne au titre du projet FMC avec la communauté scientifique sur les méthodes numériques pour la modélisation mathématique de FWO-Flanders.

Pour tout renseignement supplémentaire s'adresser à:

Secrétariat VKI
Fax +32-2-3599600
E-mail: secretariat@vki.ac.be