Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

Un Euro-cours consacré à la conception et la sûreté des réacteurs nucléaires évolués

La DG XII-F.5 de la Commission européenne (CE), a publié certaines clarifications au sujet du stage de formation Euro-cours 99, consacré au thème suivant "Conception et sûreté de réacteurs nucléaires évolués", qui aura lieu à Garching bei München, en Allemagne, du 17 au 19 mai...

17 Mai 1999 - 17 Mai 1999
null

La DG XII-F.5 de la Commission européenne (CE), a publié certaines clarifications au sujet du stage de formation Euro-cours 99, consacré au thème suivant "Conception et sûreté de réacteurs nucléaires évolués", qui aura lieu à Garching bei München, en Allemagne, du 17 au 19 mai 1999.

Le cours a été organisé conjointement par la "Gesellschaft für Anlagen und Reaktorsicherheit" (GRS) et l'unité DGXII-DII-3, "Fission nucléaire" de la CE. Le cours s'adresse aux diplômés issus d'universités techniques ou scientifiques ainsi qu'à des scientifiques et des ingénieurs possédant de solides connaissances dans le domaine de la technologie nucléaire, notamment les réacteurs à eau légère (REL). Les conférenciers seront des experts éminents de l'Union européenne (UE), et représenteront la recherche, les universités, les organismes de réglementation, l'industrie et les compagnies d'électricité.

Le programme du cours comporte 22 communications qui couvriront les rubriques suivantes:

- Bilan de la situation actuelle en matière de technologies et de sécurité des réacteurs
- Aperçu général des concepts d'étude appropriés pour les réacteurs évolués (l'accent sera mis sur les concepts développés au sein de l'UE)
- Recherches expérimentales et analytiques relatives à la sûreté des réacteurs évolués.

Les conférences faites dans le cadre du cours seront complétées par la visite de la centrale nucléaire bavaroise Isar II à Ohu, et par un exposé sur le système d'analyse mis au point par GRS. Le cours se terminera par une session de synthèse et d'évaluation.

Un dossier de notes de conférences sera mis à la disposition des participants lors du démarrage du cours. Le programme technique sera assorti d'activités à caractère culturel et social.

Les frais d'inscription, qui s'élèvent à 350 Euros, couvrent les notes de conférence, les déjeuners et les pauses café. Date limite pour l'inscription: 1er avril 1999.

Un nombre limité de bourses pourra être accordé par l'UE aux participants originaires des pays de l'Europe centrale et orientale (PECO) et des Nouveaux Etats Indépendants (NEI). Les lettres de candidature, accompagnées d'un bref curriculum vitae, devront être directement adressées à l'un des responsables des affaires scientifiques de l'UE (voir ci-après) avant la date limite indiquée.

Pour tout renseignement supplémentaire s'adresser à l'un des responsables suivants:

M. Willi Riebold
"Gesellschaft für Anlagen- und Reaktorsicherheit" (GRS)
Forschungsgelände - Boltzmannstrasse
D-85748 Garching bei München
Tél. +49-89-32004581; Fax +49-89-32004306
E-mail: rib@grs.de

ou:

Joaquin Martin-Bermejo
Commission européenne, DGXII/F/5
Rue de la Loi 200
MO75/5/30
B-1049 Bruxelles
Tél. +32-2-2958332; Fax +32-2-2954991
E-mail: joaquin.martin-bermejo@ec.europa.eu

Articles connexes