Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

L'Europe organise des centaines de manifestations autour de la "semaine du cerveau"

La "semaine européenne de sensibilisation aux fonctions cérébrales" (du 15 au 21 mars 1999) constitue le thème central de centaines de manifestations prévues dans l'ensemble de l'Europe, entre autres une série de manifestations à caractère artistique qui vont tenter d'interpré...

15 Mars 1999 - 15 Mars 1999
null

La "semaine européenne de sensibilisation aux fonctions cérébrales" (du 15 au 21 mars 1999) constitue le thème central de centaines de manifestations prévues dans l'ensemble de l'Europe, entre autres une série de manifestations à caractère artistique qui vont tenter d'interpréter par des effets créatifs l'un des domaines les plus importants de la science moderne.

Des artistes, y compris des personnes souffrant de troubles du cerveau, et des spécialistes scientifiques vont unir leurs efforts pour organiser des expositions, des débats et des ateliers de travail destinés à illustrer les dysfonctionnements du cerveau et la recherche sur les fonctions cérébrales, sous une forme imaginative et intéressante.

La "European Brain Awareness Week" est une semaine composée d'activités dont la coordination est assurée par l'EDAB (European Dana Alliance for the Brain). Dirigée par le Professeur Colin Blakemore, qui en est le directeur général, l'EDAB est une organisation sans but lucratif dont la vocation est de mieux faire connaître les travaux de recherche réalisés sur le cerveau.

Le Professeur Blakemore a déclaré: "La créativité de l'Homme est déterminée par son cerveau, et il est très encourageant de voir autant d'efforts de collaboration entre les neurosciences et les arts. Il faut espérer que ces manifestations vont sensibiliser davantage le public aux dysfonctionnements des fonctions cérébrales et contribuer ainsi à dissiper le concept de deux cultures".

Cette année, les pays participants sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Italie, Pologne, Russie, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie.

"L'ampleur du mouvement de participation dans l'ensemble de l'Europe est stupéfiant, et démontre la gravité du problème des troubles du cerveau," ajouta le Professeur Blakemore.

"Cette dernière année de la Décennie du cerveau constitue une occasion idéale de réfléchir aux progrès qui ont été enregistrés au cours de ce siècle en matière de recherche sur le cerveau, et à nous tourner vers le prochain millénaire pour en attendre d'autres avancées dans le domaine de la prévention, du diagnostic et du traitement des troubles du cerveau. D'ailleurs, la "European Brain Week" offre une plate-forme idéale à cet effet."

Pour tout renseignement supplémentaire sur les manifestations de la "European Brain Awareness Week", s'adresser à:

Elaine Snell ou Sharminee Kumaradevan
Tél. +44-171-9377713; Tél. +44-171-9378771; Fax +44-171-9374314
E-mail: edab@which.net
URL: www.edab.net