Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

Journée "portes ouvertes" à la Fondation européenne pour la génétique

La Fondation européenne pour la génétique (FEG) tiendra sa journée "portes ouvertes" sur la génétique à Sestri Levante, en Italie, le 17 mai 1999.
La journée "portes ouvertes" a lieu un an après l'adoption de la directive européenne sur la biotechnologie et la déclaration sur ...

17 Mai 1999 - 17 Mai 1999
Italie

La Fondation européenne pour la génétique (FEG) tiendra sa journée "portes ouvertes" sur la génétique à Sestri Levante, en Italie, le 17 mai 1999.
La journée "portes ouvertes" a lieu un an après l'adoption de la directive européenne sur la biotechnologie et la déclaration sur les droits de l'homme et la biomédecine de l'UNESCO. La FEG et l'Organisation européenne pour la biologie moléculaire (EMBO) ont demandé que cet événement soit organisé pour permettre un débat sur la couverture par les médias des questions d'ordre social, éthique et juridique soulevées par l'octroi de brevets sur les séquences d'ADN humain à la recherche publique et privée, ainsi que pour sensibliser l'opinion publique à la génétique.
Selon la FEG, le rôle des médias paraît essentiel pour informer correctement l'opinion publique sur les questions soulevées par l'intérêt croissant des entreprises privées pour les études des populations et l'octroi de brevets pour des séquences du génome humain. L'expansion de ce nouveau secteur très prometteur, appelé pharmacogénétique, qui est destiné à développer des médicaments adaptés aux profils génétiques individuels, représente un potentiel énorme pour la société et pourrait ouvrir la voie au développement de nouveaux outils thérapeutiques plus performants.
Simultanément, la nature de cette recherche soulève des questions sur la protection du caractère privé des données génétiques et de la propriété génétique du génome humain. Selon la FEG, un débat plus large et approfondi, réunissant des citoyens et des groupes de soutien de patients, des experts de disciplines diverses, allant des juristes aux journalistes et aux scientifiques, apparaît comme une étape nécessaire sur la voie de l'élaboration d'un cadre légal et éthique pour ce type de recherche. La participation à la réunion est sans frais.Pour plus de renseignements et pour l'inscription, contacter:
European Genetics Foundation
Piazza Campetto 2/8
I-16122 Genova
Italie
Tél. +39-010-2464166; fax +39-010-2466055
E-mail: eurgef@tin.it
URL: http://www.eurogene.org