Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

Les coordinateurs de la recherche marine se réunissent à Bruxelles

Bruxelles organise une réunion conjointe des coordinateurs de projets de recherche marine de la Commission européenne (CE) relatifs aux études européennes des interactions terre-océan (ELOISE) et à la gestion intégrée des zones côtières (ICZM), qui aura lieu le 1er juillet 199...

1 Juillet 1999 - 1 Juillet 1999
Belgique

Bruxelles organise une réunion conjointe des coordinateurs de projets de recherche marine de la Commission européenne (CE) relatifs aux études européennes des interactions terre-océan (ELOISE) et à la gestion intégrée des zones côtières (ICZM), qui aura lieu le 1er juillet 1999.
La réunion portera sur la nécessité d'établir de meilleurs contacts entre les gestionnaires des zones côtières et les scientifiques. Les organisateurs soutiendront qu'une science de haute qualité, combinée à une gestion appropriée des projets, constitue la clé d'une occupation durable des zones côtières européennes.
Les organisateurs de la manifestation, appartenant à la direction générale XII de la CE, souhaitent rassembler des chefs de projets du programme de démonstration ICZM de la DG XI et du programme ELOISE de la DG XII.
Le programme de démonstration ICZM comprend des projets établis dans une large gamme de cadres naturels, socioéconomiques et culturels. Chaque projet exige une démarche innovatrice pour aborder les questions complexes posées par la gestion des zones côtières.
Le programme ELOISE représente la contribution de la recherche à l'initiative de l'Union européenne (UE) sur la gestion intégrée des zones côtières. Il comprend 29 projets parrainés par la CE au titre de ses programmes "Marine Science and Technology "(MAST - sciences et technologies marines) et "Environnement et climat".
Les deux objectifs principaux de cette réunion sont les suivants:
- promouvoir un échange concret d'informations entre la science et la gestion des zones côtières européennes;
- développer des suggestions quant à la façon dont la politique européenne pourrait favoriser la coopération entre la science et la gestion relatives aux zones côtières européennes.
Les sept thèmes suivants feront l'objet de débats au sein des groupes de travail:
- le langage commun - de quelle manière pouvons-nous surmonter les problèmes de communication entre le secteur de la science et celui de la gestion des zones côtières?
- les limites de la science - quelles sont les limites de la science des zones côtières, que peuvent réellement espérer les gestionnaires?
- poser des priorités - les scientifiques et les gestionnaires travaillent rarement dans la même perspective temporelle. Comment sont établies les priorités? Comment peut-on faire converger l'échelle temporelle et le calendrier des besoins?
- nature et gestion - de quelle manière la science relative aux zones côtières peut-elle contribuer à combler l'écart entre l'échelle temporelle et les horaires administratifs?
- vulgarisation de la science - de quelle manière pouvons-nous continuer à susciter l'intérêt pour, et à souligner l'adéquation entre la science et les questions sociales et économiques et les questions relatives à la gestion?
- rôle socioéconomique - de quelle façon les scientifiques peuvent-ils mieux orienter ou interagir avec les facteurs socioéconomiques?
- besoins spécifiques - quel doit être à l'avenir le rôle joué par la recherche dans la gestion intégrée des zones côtières (ICZM)?
Les conclusions de cette réunion feront l'objet d'un compte rendu lors de la manifestation du 2 juillet 1999 "Towards A European Strategy for Integrated Coastal Zone Management" (Vers une stratégie européenne de gestion intégrée des zones côtières). Celle-ci fera partie d'une consultation lancée par la Commission concernant le document de travail "Integrated Coastal Zone Management" (gestion intégrée des zones côtières) en vue de l'éventuelle élaboration d'une stratégie européenne dans ce domaine.Pour plus de renseignements, contacter:
Commission européenne
Direction générale XII
Science, recherche et développement
Direction D.1-Préservation de l'écosystème I
Écosystèmes marins, infrastructure
URL: http://europa.eu.int/comm/dg12/index.html