Conférence sur la prospective dans un espace européen de la recherche et de l'innovation élargi
Le principal objectif de cette conférence sera de fournir aux décideurs politiques, aux praticiens de la prospective, aux promoteurs, aux parties prenantes et aux experts de l'industrie, ainsi qu'aux universitaires et aux chercheurs de toute l'Europe, une plate-forme leur permettant de partager leurs expériences et les meilleures pratiques sur les activités de prospective au niveau européen, national ou régional, et de faire connaître leur impact sur l'élargissement.
Parmi les intervenants figureront des représentants du ministère grec de la Recherche et de la Technologie, des autorités régionales, du Parlement grec et d'institutions européennes.
Citons parmi les thèmes abordés lors de la conférence:
- prospective et élargissement: un défi pour l'UE, les pays candidats et les praticiens de la prospective;
- vers un modèle d'évaluation et de suivi destiné aux activités de prospective;
- gestion du regroupement des connaissances en matière de prospective;
- amélioration des relations avec les acteurs sociaux et sociétaux;
- amélioration des relations enseignement supérieur/recherche et de la recherche basée sur la prospective;
- coopération en matière de prospective et Espace européen de la Recherche (EER): opportunités, défis et limites de la coopération;
- vers un espace européen de la prospective.
La conférence devrait conduire à l'adoption du "manifeste d'Ioannina pour la coopération en matière de prospective".
La manifestation est organisée par le secrétariat général hellénique chargé de la Recherche et de la Technologie, sous l'égide de la Présidence grecque de l'Union européenne. Les sponsors en sont notamment la Commission européenne et plusieurs organisations nationales et internationales.Pour tout renseignement complémentaire, contacter le coordinateur de la conférence:
M. Vassilios Laopodis
Tél.: +30 210 7714462
Fax: +30 210 7711427
http://medlab.cs.uoi.gr/conf2003/main.htm(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)