Stage sur les méthodologies d'évaluation des connaissances à Budapest, en Hongrie.
Ce stage d'automne présentera les outils et méthodes de pointe permettant d'aborder la question des connaissances relatives aux politiques dans le cadre de procédures décisionnelles prolongées. Les méthodologies permettant d'engager une série d'acteurs sociaux et traitant principalement de la complexité, de l'incertitude, des valeurs et de l'encadrement seront présentées lors de séminaires dirigés par des experts. Cette année, la biodiversité sera à l'honneur.
Une attention particulière sera portée aux approches méthodologiques visant à élargir l'éventail des acteurs participant au processus décisionnel tout en restant transparents, ouverts et dignes de confiance quant aux connaissances impliquées dans le cycle d'élaboration de politiques. Parmi les méthodologies enseignées durant le stage, citons l'évaluation sociale basée sur plusieurs critères, les méthodes participatives et les méthodologies d'élaboration de scénarios, l'expression et la communication de l'incertitude, les protocoles d'assurance qualité permettant de traiter l'incertitude, la complexité et les risques engendrés par les processus décisionnels.
Le public cible comprend des décideurs politiques, des administrateurs, des praticiens et des parties prenantes dans des questions d'ordre sociopolitiques où sont impliquées les technosciences (planification, environnement, développement urbain, transports et énergie).
Un nombre limité de places sont réservées aux représentants d'organisations non gouvernementales (ONG) et aux chercheurs spécialisés dans les questions relatives à la science, la société et l'élaboration de politiques. Ce stage est ouvert (de préférence mais pas exclusivement) à des personnes détenant un diplôme en économie, ingénierie, sciences environnementales, géographie et sciences politiques.Pour de plus amples informations, consulter:
http://www.essrg.hu/kfs/(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Les demandes doivent être adressées aux adresses suivantes:
e-mail: angela.pereira@jrc.it
ou: richard.szanto@uni-corvinus.hu