Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Event category

Contenu archivé le 2022-07-14

Article available in the following languages:

Conférence sur l'observation de la Terre et le cycle de l'eau à Frascati, en Italie

Une conférence intitulée «Earth observation and the water cycle: towards a water cycle multi-mission strategy» aura lieu du 18 au 20 novembre à Frascati, en Italie.

Des progrès récents dans le domaine des satellites d'observation de la Terre ont rendu possibles de meilleures...

18 Novembre 2009 - 18 Novembre 2009
Italie
Une conférence intitulée «Earth observation and the water cycle: towards a water cycle multi-mission strategy» aura lieu du 18 au 20 novembre à Frascati, en Italie.

Des progrès récents dans le domaine des satellites d'observation de la Terre ont rendu possibles de meilleures observations mondiales de plusieurs paramètres clés régissant le cycle global de l'eau. Dans les années à venir, un nombre croissant de missions d'observation de la Terre seront lancées par des agences spatiales en vue de renforcer notre capacité d'observation de la surface de la Terre. L'exploitation totale de cette capacité par les utilisateurs scientifiques et institutionnels requiert des efforts de recherche coordonnés afin de développer des produits opérationnels mondiaux et régionaux à l'aide de systèmes d'observation et de modélisation et de capacités d'assimilation de données.

Les objectifs spécifiques de cette conférence d'actualité sont les suivants:
- évaluer les progrès récents et les incertitudes concernant toute la gamme des observations du cycle de l'eau: précipitations, humidité du sol, nuages, évapotranspiration, vapeur d'eau, mesures des eaux de surface et des nappes phréatiques, ainsi que flux de chaleur en surface et rayonnement thermique global de la Terre;
- identifier les principaux besoins et incertitudes en matière de modélisation et d'assimilation des données, de l'échelle mondiale à l'échelle du bassin, afin d'améliorer nos connaissances scientifiques sur le cycle de l'eau et notre capacité à quantifier les changements futurs dans les variables du cycle de l'eau;
- devenir partisan des défis et des opportunités dans le domaine de la science sur le cycle de l'eau afin de réduire les incertitudes concernant les impacts du changement climatique liés à l'eau et les stratégies d'adaptation concernant les ressources en eau;
- consolider une feuille de route scientifique présentant les principales priorités pour le développement de produits de données de géo-information globale et régionale, de modèles améliorés et de systèmes efficaces d'accumulation des données.Pour de plus amples informations, consulter:
http://www.congrex.nl/09c16/(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Mon livret 0 0