Second atelier sur la confiance et la vie privée dans le web social et sémantique à Héraklion, en Grèce
Plus que jamais, le web sémantique devient réalité alors qu'il devient partie intégrante de l'Internet, que ce soit par le mouvement Open Linked Data ou par les informations annotées et structurées disponibles sur les pages web utilisées par les principaux moteurs de recherche tels que Yahoo! ou Google. De plus, les données sociales des internautes et leurs interactions sont disponibles en format compréhensible par la machine dans différents projets.
Face à cette quantité de données, la vie privée et la confiance engendrent des considérations importantes. Des questions intéressantes de recherche émergent de ce mouvement, par exemple:
- Comment les internautes peuvent-ils se fier aux données provenant de plusieurs sources pour raisonner?
- Comment éviter que nos données personnelles exposées sur le web sémantique soient associées à d'autres données sémantiques qui mèneraient à révéler des informations sensibles?
- À quoi doit ressembler un processus de raisonnement sûr pour éviter qu'il ne se finisse en conflit suite à la révélation d'une contradiction d'un pair du web sémantique?
L'atelier abordera des discussions concernant des questions semblables, ouvrant la voie à une vision future.Pour de plus amples informations, consulter:
http://spot.semanticweb.org/2010/(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)