Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

Conférence européenne sur les transports urbains, l'énergie et l'intermodalité

La ville de Bilbao accueillira une importante conférence européenne sur le transport, l'énergie et l'intermodalité du24 au 26 avril 1996.

Cette conférence est organisée par la ville de Bilbao, en collaboration avec les villes partenaires deBilbao au sein du groupement JUPITER...

24 Avril 1996 - 24 Avril 1996
Espagne

La ville de Bilbao accueillira une importante conférence européenne sur le transport, l'énergie et l'intermodalité du24 au 26 avril 1996.

Cette conférence est organisée par la ville de Bilbao, en collaboration avec les villes partenaires deBilbao au sein du groupement JUPITER, par la Direction générale de l'énergie (DG XVII) de la Commission européenne et la Direction générale des transports (DG VII) de la Commission européenne.

Le projet JUPITER (projet urbain conjoint sur la consommation d'énergie dans les transports) est une initiative visant à mettre au point une politique de transports consommant peu d'énergie, qui passe par une collaboration entre des villes de différents Etats membres de l'UE. JUPITER-1, qui a débuté en 1993 et se termine en 1996, met en jeu des projets de démonstration dans les villes d'Alborg (Danemark), Bilbao (Espagne), Florence (Italie), Gand (Belgique), Liverpool (Royaume-Uni) et Patras (Grèce). Ce projet est parrainé par la Commission européenne au titre du programme THERMIE. JUPITER-2 permettra de développer et poursuivre le travail accompli au titre de JUPITER-1 sur une période allant de 1997 à 1999. D'autres villes y participeront, dont Heidelberg (Allemagne) et Nantes (France). Les projets de démonstration JUPITER mettent en jeu des mesures intégrées couvrant de nombreux aspects des transports urbains, y compris les systèmes de transports en commun, la maîtrise de la gestion de la circulation, les parkings et la politique d'occupation des sols.

Dans toutes les villes européennes, l'espace et les déplacements sont soumis à des pressions de plus en plus fortes du fait de l'utilisation croissante des voitures privées. Les conséquences de cette croissance sont bien connues: congestion intolérable de la circulation, difficultés pour les usagers des transports en commun, les cyclistes et les piétons et effet nocif sur l'environnement. A l'échelon mondial, cette situation entraîne une augmentation de la consommation d'énergie et contribue au réchauffement de la planète. Il faut de manière urgente trouver des solutions conjointes à ces problèmes pour le bénéfice de tous les citoyens européens.

La conférence a deux objectifs: d'une part, permettre aux villes, et aux autres acteurs qui participent aux projets sur les transports urbains, de partager leur expérience et de l'autre, permettre une analyse des exigences d'une future politique des transports équilibrée, en reliant deux thèmes importants du quatrième programme-cadre de recherche et développement se rapportant directement aux transports, à savoir:

- la mise en oeuvre d'une politique des transports urbains menant à une utilisation plus rationnelle de l'énergie
- la création d'une politique et d'une infrastructure intermodales des transports plus efficaces dans les zones urbaines.

Des députés européens, des représentants de la Commission européenne, ainsi que du Comité des régions et des grandes municipalités prendront la parole à la conférence. Des séances techniques couvrant les deux principaux thèmes de la conférence, permettront d'étudier les résultats de divers projets mis en oeuvre dans des villes européennes, et des visites techniques des projets de Bilbao sont également prévues..

Elle est destinée auxresponsables chargés de concevoir et mettre en oeuvre des politiques de transports innovantes dans les villes européennes, qu'ils soient représentants politiques, experts des institutions européennes, nationales, régionales et urbaines, ou encore représentants du secteur des transport et chercheurs.

Les personnes désireuses d'assister à la conférence, de recevoir des informations à son sujet ou de présenter une communication se rapportant aux deux thèmes de la conférence, sont invitées à contacter:

Conference programme organiser
Ms Cathy Talbot
Transport and Travel Research Ltd
16 Bore Street
Litchfield
Staffordshire WS13 6LL
United Kingdom
Tél. +44-1543-416416; Fax +44-1543-416681
E-mail: 100664.427@compuserve.com