Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

MCMC'96: Modélisation du comportement mécanique des composites à matrice de céramique renforcés de fibres

Un séminaire international sur la "Modélisation du comportement mécanique des composites à matrice de céramique renforcés de fibres", MCMC 96, aura lieu à l'Institut des Matériaux Avancés (qui fait partie du centre commun de recherche de la Commission) à Petten, aux Pays-Bas, ...

16 Septembre 1996 - 16 Septembre 1996
Pays-Bas

Un séminaire international sur la "Modélisation du comportement mécanique des composites à matrice de céramique renforcés de fibres", MCMC 96, aura lieu à l'Institut des Matériaux Avancés (qui fait partie du centre commun de recherche de la Commission) à Petten, aux Pays-Bas, du 16 au 18 septembre 1996.

Le séminaire servira de plate-forme pour la diffusion de résultats de recherche récemment acquis dans ce domaine spécialisé. Il donnera aux participants la possibilité de discuter et de procéder à des échanges d'idées et d'informations avec les ingénieurs et scientifiques chargés de l'étude des matériaux qui travaillent dans des laboratoires ou dans les organisations de recherche industrielle.

es composites à matrice céramique renforcés de fibres sont des matériaux offrant un potentiel intéressant dans le cas des applications structurelles à haute température. Il est possible d'optimaliser leur performance grâce à une bonne caractérisation de leurs propriétés mécaniques, à l'identification des mécanismes régissant les processus d'endommagement et de déformation et à la mise au point de méthodologies de prévision précises et fiables concernant leur longévité. Sur tous ces plans, la modélisation s'est révélée être un outil absolument indispensable pour compléter le travail expérimental, et la modélisation s'inspirant des principes mécaniques semble maintenant avoir atteint son stade de maturité. Le programme de ce séminaire va couvrir toutes les facettes de la modélisation du comportement mécanique de ces matériaux, notamment:

- comportement constitutif au niveau micro-, méso- et macroscopique
- modélisation de l'endommagement mécanique à température ambiante et à haute température
- modélisation de l'endommagement provoqué par l'environnement
- prévision de la longévité
- approches de modélisation pour la caractérisation de la résistance et la tolérance à l'endommagement
- orientations envisagées pour la recherche à l'avenir.

Au programme de ce séminaire seront inscrits plusieurs cours d'introduction sur des sujets spécifiques, des présentations orales et des sessions posters.

Pour tout renseignement supplémentaire s'adresser à:

Institut des Matériaux Avancés
Mme C. Schauwers
MCMC 96 - Secrétariat
PO Box 2
1755 ZG Petten
Pays-Bas
Tel. +31-224-565443;Fax +31-224563544

Des informations actualisées sont également disponibles sur le World Wide Web au:

http://www/science.jrc.nl/