Du labo au marché - développement d'un vaccin et d'une cytokine
Il couvrira les étapes de la mise au point d'un produit biotechnologique du domaine de l'immunologie, de la recherche et de la découverte scientifique initiale à sa mise sur le marché. Ce thème sera développé en suivant le cas de deux produits réussis réels déjà utilisés : le vaccin recombinant contre la coqueluche et l'alpha interféron cytokine thérapeutique.
Ce cours constitue une occasion spéciale de formation dans le domaine des soins de santé pour les jeunes scientifiques européens, et en particulier pour les étudiants désireux d'obtenir le doctorat européen en biotechnologie promu par l'Association européenne pour l'enseignement supérieur en biotechnologie.
Il est aussi destiné à mieux faire comprendre les rapports entre la recherche scientifique universitaire/fondamentale et le travail industriel nécessaire pour le développement et la mise sur le marché de produits biotechnologiques dans le domaine des soins de santé.
Le programme du cours s'articulera autour de conférences sur les sujets suivants:
- les problèmes scientifiques de base: les maladies et les aspects médicaux s'y rapportant, la biologie moléculaire, l'ingénierie génétique et des protéines
- la phase d'accroissement d'échelle et pré-médicale
- modèles animaux de la maladie
- essais en laboratoire
- conformité avec les exigences des autorités responsables de la santé
- production
- contrôle et assurance de la qualité
- droits de brevet et propriété intellectuelle
- commercialisation et information du public.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à:
The IRIS Research Centre
Mr. Giulio Ratti
Chiron Vaccines
Via Forentina 1
Siena
Italie
Fax +39-577-243564
E-mail: ratti@iris02.biocine.it