Troisième conférence européenne sur les protéagineux
Cette troisième conférence de l'AEP offrira aux participants l'occasion de faire le point dans les domaines de la science, de la production et des utilisations des protéagineux. La combinaison de sessions plénières et d'ateliers de travail favorisera les interactions entre les spécialistes des différents secteurs, afin de s'attacher à dépasser les contraintes restantes.
La notion de santé est proposée comme ligne directrice générale pour tous les domaines, y compris les produits d'alimentation animale, les denrées alimentaires et la production végétale. Les défis et possibilités spécifiques aux pays d'Europe du sud et du Bassin méditerranéen seront également pris en considération.
Les thèmes inscrits au programme sont les suivants:
- Sessions plénières:
. Légumineuses à graines et alimentation animale
. Légumineuses à graines et environnement
. Légumineuses à graines et nutrition humaine
. Légumineuses à graines et contraintes biotiques
. Légumineuses à graines et utilisations non alimentaires
. Qualité de la graine
- Ateliers de travail:
. Fixation azotée dans les conditions méditerranéennes
. Génétique comparative (et cartes génétiques) des légumineuses, marqueurs moléculaires et groupes de diversité chez les légumineuses
. Composants anti-nutritionnels: inhibiteurs d'hydrolases et composants allergéniques, défense de la plante et qualité nutritionnelle
. Légumineuses négligées mais à potentiel en Europe
. Légumineuses à graines dans le régime méditerranéen
. Légumineuses germées en alimentation humaine
. Biodiversité végétale et exploitation pour la résistance aux maladies
. Orobanche et autres mauvaises herbes
. Les maladies liées aux pathogènes du sol
. Fibres: fonctions et impacts en utilisation
. Croisements éloignés chez les légumineuses
. Contraintes abiotiques
. Les contraintes économiques pour la production et l'utilisation des légumineuses à graines en Europe
. Cahier des charges (structure et propriétés) pour les isolats d'amidon et de protéine selon les débouchés
. Qualité des semences
. Résistance aux parasites.
Des propositions de présentations scientifiques sur ces thèmes et des sujets connexes sont actuellement sollicitées. Les résumés sont à soumettre avant le 15 octobre 1997.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à:
AEP Conférence 1998
12 avenue George V
F-75008 Paris
Tél. +33-1-40694909; Fax +33-1-47235872
E-mail: aep@internext.fr