European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2022-12-02

Changement planétaire dans les régions froides d'Europe

Un rapport sur les résultats de deux groupes de travail organisés dans le cadre de l'Initiative de recherche sur les écosystèmes terrestres arctiques-alpins ARTERI (Arctic-AlpineTerrestrial Ecosystems Research Initiative), une action concertée financée au titre du programme de recherche communautaire dans le domaine de l'Environnement et du climat vient d'être publié. ARTERI est un des éléments de l'Initiative de recherche sur les écosystèmes terrestres (TERI: Terrestrial Ecosystems Research Initiative), qui vise à améliorer la possibilité de prédire les conséquences des effets interactifs des changements de l'utilisation des sols, du climat et de la composition de l'atmosphère sur les écosystèmes terrestres. Les objectifs d'ARTERI sont de proposer un forum permettant l'échange d'informations et le développement de la collaboration dans la recherche terrestre européenne arctique et alpine, l'élaboration d'un cadre théorique et pratique permettant l'intégration des efforts portant sur la recherche, et la définition des priorités et des propositions de recherche, d'intégration et d'interprétation supplémentaires. Les groupes de travail, qui portaient sur des sujets relatifs à la réponse de l'écosystème arctique-alpin au changement planétaire et les effets du changement planétaire sur la biologie du sol de la toundra, forment une partie importante de la mise en oeuvre de l'action. La publication résume les conclusions des ateliers, et expose les différentes réponses des organismes et des processus aux variables climatiques et anthropogéniques individuelles. Un certain nombre de groupes supplémentaires sont prévus afin d'étudier les interactions du paysage et des herbivores. Les ateliers utilisent divers scénarios d'impact qui sont établis à partir du vaste registre des connaissances actuelles. Après la collecte de données probantes supplémentaires, ces scénarios d'impact seront précisés pour être finalement combinés en scénarios définitifs. Cela aidera à quantifier les dimensions spatiales et à améliorer la compréhension des interactions complexes et des effets de retour.