Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Exploiter les ressources des rivières et des estuaires grâce à une nouvelle technologie de turbines

Une initiative de l’UE est prête à tester le premier de ses deux dispositifs de turbines innovants. Cette étape lui permet de se rapprocher de la commercialisation de turbines hydrocinétiques qui offriront une solution fiable pour produire de l’énergie sans émissions de carbone grâce dans les rivières et estuaires.
Exploiter les ressources des rivières et des estuaires grâce à une nouvelle technologie de turbines
L’énergie hydrocinétique dispose de nombreuses ressources. Pourtant, son exploitation est encore très faible et ne représente que 5 %. L’Europe compte beaucoup de rivières et de détroits de petite et moyenne taille entre ses îles. Actuellement, les technologies nécessitent des débits très rapides et de grandes surfaces de déploiement pour rendre viables les rendements des turbines. Par conséquent, une vaste majorité du marché disponible ne propose pas de solution réalisable.

Exploiter une énergie rentable, propre et fiable pour les utilisateurs

Le projet DesignPro Renewables, financé par l’UE, entend offrir une telle solution en développant et en commercialisant deux turbines hydrocinétiques de 25 kW et 60 kW qui permettront aux utilisateurs d’exploiter l’énergie propre et prévisible de l’eau qui s’écoule dans les rivières et les estuaires. Enfin, ceci permettra à l’Europe et au reste du monde d’utiliser une ressource abondante et très accessible.

Selon un communiqué de presse, la PME irlandaise coordinatrice du projet DesignPro Renewables a dévoilé un nouveau concept revu de turbine pour le dispositif de 25 kW qui simplifie le déploiement ainsi que les procédures d’exploitation et d’entretien pour les utilisateurs finaux. Ce concept «présente une plateforme intégrée et une technologie de pointe qui permet aux turbines d’émerger facilement de l’eau pour accéder aux pales et aux composants les plus susceptibles de tomber en panne sans devoir enlever l’ensemble du dispositif».

La technologie des turbines hydrocinétiques pour la production d’énergie

Le communiqué de presse explique que le «concept implique deux turbines à axe vertical placées de part et d’autre d’un navire en forme de goutte, le corps non profilé». Avec le système Blade Pitch Control dont le brevet a été déposé, ce navire accélère le débit de l’eau dans les turbines pour produire une énergie considérable dans les débits faibles. «Les pales de la turbine tournent vers l’extérieur, détournant naturellement les organismes marins et les débris du dispositif à une vitesse sûre et contrôlée de 40 tr/min.» Le plus grand avantage de cette conception est qu’elle simplifie les procédures d’exploitation et d’entretien pour les utilisateurs finaux. Elle augmente également l’efficacité, la performance et la sécurité tout en réduisant les délais et les coûts.

DesignPro Renewables a commencé à construire la turbine hydrocinétique de rivière de 25 kW. Il envisage de lancer le premier dispositif à grande échelle sur un site de test français en septembre. La turbine subira alors des tests poussés en matière de fonctionnement et d’environnement pendant environ 12 mois.

Le déploiement était initialement prévu pour mars, mais l’entreprise a trouvé plusieurs manières d’optimiser le dispositif et son lancement. Dans un autre communiqué de presse publié par DesignPro Renewables, Vincent McCormack, responsable de l’innovation pour le projet, déclare: «Nous avions intégré ce créneau dans le projet à déployer ultérieurement, mais c’est toujours une bonne chose d’être ambitieux pour conserver son élan. Après avoir identifié un certain nombre de domaines qui pourraient être optimisés et qui amélioreraient la réussite et la performance du test, nous avons pris la décision stratégique d’utiliser ce créneau efficacement et de mettre en œuvre ces nouvelles améliorations technologiques ainsi que les plans et la mise en place du site de déploiement.»

Le projet DesignPro Renewables (A range of economically viable, innovative and proven HydroKinetic turbines that will enable users to exploit the huge potential of clean, predictable energy in the world’s rivers, canals and estuaries) envisage de faire son entrée sur le marché avec les deux turbines en juin 2019. Elles seront spécialement conçues pour répondre à un marché de niche, de génération d’énergie de faible puissance à petite échelle pour les rivières, les canaux et les estuaires. Des travaux sont actuellement en cours sur la machine de 60 kW.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:
page web du projet DesignPro Renewables sur le site CORDIS

Source: D’après des informations communiquées par le projet et des communiqués de presse

Informations connexes