European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-01-13

Selon la directrice de la recherche scientifique du gouvernement bulgare, les chercheurs du pays privilégient les instruments de financement classiques de l'UE

Dans une interview accordée au service CORDIS de la Présidence grecque, Albena Voutsova, directrice de la recherche scientifique au ministère bulgare de l'Education et des Sciences, a déclaré que les chercheurs du pays afficheront certainement une présence marquée dans le cadre du Sixième programme-cadre (6ème PCRD), mais principalement pour des projets financés par les instruments classiques plutôt que nouveaux. Mme Voutsova a qualifié la participation des chercheurs bulgares dans le cadre du 5ème PCRD de "très bonne", quelque 250 projets ayant vu leur collaboration. Elle est persuadée que fort de cette expérience, le pays est bien placé pour le 6ème PCRD. "Les compétences, collaborations et connaissances acquises seront une base solide pour mener des actions futures dans le cadre du 6ème PCRD", a-t-elle déclaré. "Je pense que la participation bulgare se montrera plus efficace dans le cadre des instruments classiques, tout simplement parce que nous y sommes habitués. Nos chercheurs les ont déjà utilisés et connaissent donc bien les plans proposés." Selon Mme Voutsova, cela ne dénote pas un refus de la Bulgarie de saisir les opportunités de projets intégrés et de réseaux d'excellence: "Cela ne signifie pas que nous allons négliger les participations utilisant les nouveaux instruments. Nous devons nous efforcer d'occuper une place de choix." Mme Voutsova décrit le paysage actuel de la recherche bulgare comme un éventail "varié d'entités de recherche et d'innovation aux niveaux de compétence et d'expérience divers". Un certain nombre des organismes de recherche du pays ont été reconnus comme Centres d'excellence par la Commission européenne.

Bulgarie