français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Contenu archivé le 2023-01-20

La Commission finance une nouvelle stratégie de lutte contre la propagation du HIV

La Commission a octroyé 11,7 millions d'euros sur cinq ans à un nouveau projet intégré visant à définir de nouvelles approches de prévention de la propagation du HIV-1. Le projet EMPRO (European Microbicides Project) réunit 29 institutions d'Europe et de pays en développement sous la coordination du King's College London en Grande-Bretagne. L'initiative est financée au titre de la priorité"sciences de la vie, génomique et biotechnologie pour la santé"du sixième programme-cadre (6ème PCRD). Le projet intégré vise à mettre au point des microbicides, c'est-à-dire de nouveaux produits qui contiennent des molécules capables de bloquer la capacité du virus à se fixer dans les muqueuses génitales. En l'absence de vaccin protecteur, le monde a un besoin urgent de ces produits, estime l'équipe du projet. "Cette collaboration internationale apporte des connaissances riches et variées, que nous espérons pouvoir exploiter pleinement, affirme Charles Kelly, coordinateur du projet EMPRO et professeur au King's College London. Il s'agit d'un domaine assez nouveau et nous avons bon espoir que soient mises sur pied ces approches alternatives de prévention de l'infection HIV." Le microbicide idéal est censé répondre à trois grands critères. Il doit entraîner l'inhibition rapide de l'infection HIV, il ne doit afficher aucune toxicité et il ne doit pas être potentiellement irritant. Le projet EMPRO proprement dit poursuit quatre objectifs spécifiques : la découverte de nouveaux microbicides potentiels, la mise à l'essai rigoureuse de microbicides à l'aide de cellules et de tissus, l'étude des moyens de concevoir des microbicides et de les produire à grande échelle à un coût raisonnable, et la réalisation d'essais cliniques de phase I.