français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-09

Une étude mondiale identifie de nouvelles variantes génétiques impliquées dans la sclérose en plaques

Une équipe internationale de scientifiques menée par la Charité - Universitätsmedizin Berlin et le Centre Max Delbrück de médecine moléculaire (MDC) en Allemagne a découvert de nouvelles variantes génétiques contribuant au développement de la sclérose en plaques, une maladie immunologique. L'étude, présentée dans la revue Nature, était partiellement financée par le projet NEUROPROMISE («Neuroprotective strategies for multiple sclerosis») lequel a reçu une subvention de 11,4 millions d'euros au titre du domaine thématique «Sciences de la vie, génomique et biotechnologie pour la santé» du sixième programme-cadre (6e PC) de l'UE. D'après les chercheurs, les résultats pourraient mener au développement de nouvelles méthodes de traitement. Globalement, 29 variantes génétiques ont émergé, lesquelles viennent s'ajouter aux 23 autres déjà classifiées. L'équipe, qui est composée de 24 groupes de recherche de 15 pays, explique que la sclérose en plaques se caractérise par des lésions causées aux fibres nerveuses et à la couche de myéline qui entourent les fibres nerveuses dans le cerveau et la moelle épinière. Lorsque cela se produit, les patients se plaignent d'engourdissement, d'incontinence, d'une vision diminuée et de troubles de la démarche. D'après les chercheurs, il est clair que de nombreux gènes identifiés jouent un rôle important dans la régulation des fonctions du système immunitaire ainsi que dans l'activation de plusieurs médiateurs chimiques. En ce qui concerne la sclérose en plaques, les résultats confirment que l'on trouve des variantes génétiques se chevauchant dans des maladies auto-immunes telles que le diabète de type I et la maladie de Crohn. L'équipe a également vérifié le lien entre la sclérose en plaques et les carences en vitamine D de deux variantes génétiques. Évoquant l'importance de la collaboration internationale dans cette étude, le co-auteur Dr Carmen Infante-Duarte, qui dirige l'équipe Neuroimmunologie expérimentale à l'ECRC (Experimental and Clinical Research Center), un institut conjoint géré par la Charité et le MDC, explique: «La sclérose en plaques est le résultat de l'interaction entre plusieurs gènes. C'est cette étude internationale à grande échelle qui nous a permis de réaliser des tests sur 27 000 patients et sujets témoins et que nous avons pu identifier les changements génétiques clairement associés à la maladie.» Pour leur part, les co-auteurs professeur Alastair Compston de l'université de Cambridge et professeur Peter Donnelly de l'université d'Oxford au Royaume-Uni, ont également insisté sur l'importance de l'étude et de ses résultats: «Après un long débat, l'étude a pu fournir des preuves quant au fait que la sclérose en plaques doit être considérée principalement comme une maladie immunologique. Seules de telles études génétiques à grande échelle comme celle-ci permettent de révéler les mécanismes de maladies aussi complexes que la sclérose en plaques.» Selon les chercheurs, ces résultats aideront à développer des approches thérapeutiques révolutionnaires, pour les patients ayant participé à l'étude aussi bien que pour ceux atteints de sclérose en plaques de par le monde. Les statistiques actuelles de la National Multiple Sclerosis Society aux États-Unis montrent que plus de 2,1 millions de personnes souffrent de cette maladie. D'après les experts, bien qu'elle ne soit ni contagieuse ni directement héréditaire, des facteurs ont été identifiés dans la répartition de la sclérose en plaques dans le monde et pourraient nous renseigner quant aux facteurs déclencheurs, à savoir: la génétique, le sexe, l'âge, la situation géographique et le contexte ethnique.Pour de plus amples informations, consulter: Revue Nature: http://www.nature.com/ Charité - Universitätsmedizin Berlin: http://www.charite.de/ Centre Max Delbrück de médecine moléculaire (MDC): http://www.mdc-berlin.de/en/

Allemagne, Royaume-Uni