European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2022-11-25

DE EN FR

Projets de collecte de données et d'étude s'inscrivant dans le cadre de la politique commune de lapêche

La DG XIV de la Commission européenne a publié un appel de propositions pour des projets de collecte de données et d'étude s'inscrivant dans le cadre de la politique commune de la pêche. La Commission a l'intention de soutenir des projets dans les domaines suivants en 1996: A. Collecte de données à des fins d'évaluation et d'analyse biologiques, y compris: - la collecte de données relatives aux espèces commerciales: . composition par espèces, sexe, taille et/ou âge des débarquements . suivi des efforts de pêche . estimation des rejets . estimations d'abondance par les campagnes de recherches - la collecte des données environnementales: . captures d'espèces non commerciales . impact des pêches sur le milieu - la collecte des données: méthodologie, coordination et synthèse pour les thèmes susmentionnés B. Soutien auxdécisions nécessaires à la politique commune de la pêche (PCP): - analyse de la sélectivité des différentes techniques de pêche, et possibilités d'amélioration - analyse des relations entre efforts et mortalités par pêche - impact des mesures techniques: . impact sur les pêcheries et le milieu des mesures de conservation . analyse rétrospective des conséquences des décisions relatives aux TAC . évaluation de l'impact sur l'environnement C. Méthodologie, évaluation et communication: - établissement de documents de synthèse résumant la littérature scientifique relative à la mise en oeuvre de la politique commune de la pêche et aux questions écologiques connexes - assistance pour des projets d'évaluation ex post scientifique et/ou technique de projets antérieurement financés par la Commission D. Contrôle et application des règlements: - apport des technologies nouvelles (satellites, informatique, réseaux, biologie avancée) - analyse statistique et validation des données - contrôle des puissances motrices - analyses économiques relatives aux fraudes et aux contrôles. La Commission soutiendra les projets de nature à aider les milieux scientifiques à formuler les recommandations nécessaires pour l'élaboration des dispositions réglementaires qui s'imposent dans la poursuite des objectifs de la PCP.