European Commission logo print header

Contenu archivé le 2022-11-28

Programme BIOTECH: résultats complets du troisième appel

Au total, 96 projets ont été retenus à l'issue du troisième appel de propositions lancé au titre du programme communautaire spécifique de RDT dans le domaine de la biotechnologie (BIOTECH II). Ces projets bénéficieront globalement d'un financement de 113,6 millions d'ECU. Lancé le 15 juin 1996 (JO No S 114 du 15.6.1997) ce troisième appel avait suscité 390 propositions à la date de clôture du 18 octobre 1996. Le nombre de projets sélectionnés représente un taux de sélection de 24,6 %, ce qui constitue une augmentation par rapport aux deux appels précédents. La participation des entreprises a continué à croître et atteint désormais 19 %, tandis que la proportion de projets auxquels participent au moins une entreprise (pénétration de l'industrie) s'élève à 70 %. Environ 41 % des projets font intervenir au moins une PME. Les projets sélectionnés sont répartis comme suit entre les différents domaines couverts par l'appel: - Domaine 1: L'usine cellulaire - 1 projet - Domaine 2: Analyse des génomes - 5 projets - Domaine 3.1: Biologie moléculaire et cellulaire des plantes - 24 projets (y compris deux qui ont été fusionnés) - Domaine 3.2.1: relevés et sélection des animaux - 1 projet - Domaine 3.2.3: Thérapie génique somatique - 5 projets - Domaine 5.1: Substances immunologiques - 13 projets - Domaine 5.2: Vaccinologie générique - 2 projets - Domaine 6: Biologie structurale - 16 projets - Domaine 7.1: Pharmacotoxicologie in vitro - 6 projets - Domaine 7.3: Biologie pour l'environnement - 7 projets - Domaine 7.4: Biodiversité - 2 projets - Domaine 8: Infrastructures: 3 projets - Activités horizontales - 10 projets. Le quatrième et dernier appel du programme BIOTECH s'est clos le 15 octobre 1997. Les premiers résultats de cet appel sont attendus au nouvel an.