Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

Programme Category

Article available in the following languages:

PRIORITÉ «Défis de société»

 

PRIORITÉ «Défis de société»


Cette section constitue une réponse directe aux priorités stratégiques et aux défis de société recensés dans la stratégie Europe 2020 et qui visent à mobiliser la masse critique d'initiatives en faveur de la recherche et de l'innovation nécessaire à la réalisation des objectifs stratégiques de l'Union. Le financement se concentre sur les objectifs spécifiques suivants:
(a) Santé, évolution démographique et bien-être; H2020-EU.3.1. (http://cordis.europa.eu/programme/rcn/664237/fr)
(b) Sécurité alimentaire, agriculture et sylviculture durables, recherche marine, maritime et dans le domaine des eaux intérieures et la bioéconomie; H2020-EU.3.2. (http://cordis.europa.eu/programme/rcn/664281/fr)
(c) Énergies sûres, propres et efficaces; H2020-EU.3.3. (http://cordis.europa.eu/programme/rcn/664321/fr)
(d) Transports intelligents, verts et intégrés; H2020-EU.3.4. (http://cordis.europa.eu/programme/rcn/664357/fr)
(e) Lutte contre le changement climatique, environnement, utilisation efficace des ressources et matières premières; H2020-EU.3.5. (http://cordis.europa.eu/programme/rcn/664389/fr)
(f) L'Europe dans un monde en évolution - Sociétés ouvertes à tous, innovantes et capables de réflexion; H2020-EU.3.6. (http://cordis.europa.eu/programme/rcn/664435/fr)
(g) Sociétés sûres - Protéger la liberté et la sécurité de l'Europe et de ses citoyens. H2020-EU.3.7. (http://cordis.europa.eu/programme/rcn/664463/fr)
Toutes les activités sont axées sur les défis à relever, ce qui peut notamment concerner la recherche fondamentale, la recherche appliquée, le transfert des connaissances ou l'innovation; elles se concentrent sur les priorités stratégiques, sans établir au préalable de liste précise des technologies à développer ou des solutions à élaborer. L'attention portera sur l'innovation non technologique, organisationnelle et systémique ainsi que sur l'innovation dans le secteur public, au même titre que sur les solutions axées sur la technologie. Priorité est accordée à la mobilisation d'une masse critique de ressources et de connaissances, couvrant plusieurs domaines, technologies et disciplines scientifiques, et d'infrastructures de recherche, en vue de relever les défis recensés. Les activités couvrent l'ensemble du processus, de la recherche fondamentale à la mise sur le marché, en mettant, désormais, également l'accent sur les activités liées à l'innovation, telles que le lancement de projets pilotes, les activités de démonstration, les bancs d'essai, le soutien aux achats publics, la conception, l'innovation axée sur les besoins des utilisateurs finaux, l'innovation sociale, le transfert des connaissances et la commercialisation des innovations ainsi que la normalisation.