Objective
Trois systemes d'inspection ont ete concus et testes dans des conditions de pilote de laboratoire :
1°) Un systeme optique de detection du contour d'un "fendi" possedant un cote scie uniquement et de determination d'une ardoise de forme quelconque (pas forcement rectangulaire) choisie parmi 8 modeles differents classes par ordre de priorite (generalement plus le modele est grand plus il est prioritaire). Le "fendi" a examiner se trouve au dessus d'une pile de "fendis" et le systeme n'est pas perturbe par les "fendis" inferieurs.
Ce systeme a ete insere dans une ligne de production et a servi a piloter un robot de decoupe de l'ardoise sans intervention humaine (indication du modele optimal a fabriquer transmise au robot en temps reel).
Ce systeme est particulierement bien adapte a la fabrication d'ardoises pour le marche allemand (produit final de forme arrondie possedant une sciure brute)
2°) Un systeme optique d'inspection de la face superieure d'un bloc brut de schiste. Ce systeme permet :
- de determiner le contour qui va etre celui du "fendi" a tailler, sans etre gene par la partie inferieure du bloc,
- de localiser les variations du relief,
- de localiser les inclusions de pyrites (qu'elles soient oxydables ou non),
- de memoriser la direction du "longrain" dans un bloc de schiste a partir d'une trait de craie realise par un operateur sur le haut du bloc indiquant la direction du "longrain",
- d'inserer dans le contour un modele d'ardoise rectangulaire, oriente dans la direction du "longrain", en dehors des zones de defauts localisees, choisi parmi 8 modeles classes par ordre de priorite.
Ce systeme a egalement ete teste sur un pilote de laboratoire et a servi a piloter un robot de decoupe.
3°) Un systeme de detection des fracturations dans des ardoises de forme quelconque (pas forcement rectangulaire) base sur le "sonnage" de l'ardoise par un maillet et sur l'analyse de la vibration communiquee a l'ardoise. Ce systeme est entierement automatique et permet de detecter les ardoises risquant de se casser ; les fracturations soudees par un filet de quartz jouant le role de ciment ne sont pas detectees.
Ce systeme a egalement ete teste sur un pilote de laboratoire et a servi a piloter un robot de tri des ardoises.
La fabrication d'ardoise de couverture exige l'extraction de gros blocs de schiste d'un gisement favorable. Ces blocs sont dbits en paralllpipdes rectangles (appels 'repartons') de 12 centimtres d'paisseur et de dimensions lgrement suprieures ... l'ardoise que l'on va y fabriquer. Ces repartons sont ensuite spars en fendis par clivage dans le plan de fissilit du schiste, c'est l'opration de fente, qui est suivie d'une opration de
grignots en biseau rustiques, qui donne ['aspect attrayant qu'ont les ardoises sur les toits. Ces oprations gnrent normment de dchets (seulement entre 2 et 4 tonnes d'ardoise produite pour 100 tonnes de pierres abattues), et sont restes trs manuelles: les dpenses de main d'uvre reprsente 80% des dpenses totales d'un atelier. L'Europe ne conservera pas 1ongtemps son industrie ardoisire sans corriger rapidement ces deux points faibles. Ce projet de recherche a pour objet d'optimiser ['utilisation de la matire premire dans les oprations de fente et de rondissage dans les ateliers de surface (rduction du volume des dchets et done augmentation du rendement matire) d'une part, et d'amliorer la productivit du personnel d'autre part. Grce ... diffrentes technologies non destructives ( vision assiste par ordinateur, rsonance, intelligence artificielle)., la recherche mnera ... la construction d'un pilote de laboratoire grandeur nature ( indispensable pour la dtermination des paramtres de fonctionnement qui varient vraisemblablement avec la varit des schistes ardoisiers rencontrs dans les mines europennes). Ce pilote comportera deux posses de contr"le entirement automatiques: Le poste d'entre optimisera la matire en dtectant la zone favorable dans le bloc avant la fente et en dterminant l'ardoise optimale que le pilote fabriquera ensuite dans chacun des fendis. Le poste de sortie (contr"le final) liminera automatiquement les ardoises non conformes. A plus long terme, I'objectif est d'accrotre la rentabilit des ardoisires europennes en rduisant la matire premire consomme (et done les dchets abandonns en surface car non commercialisables) d'une pan et en amliorant sensiblement la productivit des ateliers de fabrication d'autre part. La mthodologie suivie reposera sur la leve progressive pour cheque lment du pilote, des risques techniques lis pour l'essentiel aux difficults de dtection des dfauts sur une plaque de schiste en tte du pilote et sur le contr"le qualit automatique en fin de fabrication Cette recherche comportera trots types de travaux: . Une recherche thorique permettant de concevoir les lments critiques du procd; La construction d'un pilote de laboratoire et sa mise au point mcanique (en phase ultrieure d'industrialisation, il sera remplac par un prototype prindustriel) . Une recherche oprationnelle destine ... dterminer les paramtres optimaux de clivage et de rondissage pour les diffrents schistes europens. Le dveloppement du procd, son industrialisation, la commercialisation des ardoises exploites grce ... la nouvelle machine ncessiteront une priode de deux ans,
Fields of science (EuroSciVoc)
CORDIS classifies projects with EuroSciVoc, a multilingual taxonomy of fields of science, through a semi-automatic process based on NLP techniques. See: The European Science Vocabulary.
CORDIS classifies projects with EuroSciVoc, a multilingual taxonomy of fields of science, through a semi-automatic process based on NLP techniques. See: The European Science Vocabulary.
This project has not yet been classified with EuroSciVoc.
Be the first one to suggest relevant scientific fields and help us improve our classification service
You need to log in or register to use this function
Programme(s)
Multi-annual funding programmes that define the EU’s priorities for research and innovation.
Multi-annual funding programmes that define the EU’s priorities for research and innovation.
Topic(s)
Calls for proposals are divided into topics. A topic defines a specific subject or area for which applicants can submit proposals. The description of a topic comprises its specific scope and the expected impact of the funded project.
Calls for proposals are divided into topics. A topic defines a specific subject or area for which applicants can submit proposals. The description of a topic comprises its specific scope and the expected impact of the funded project.
Call for proposal
Procedure for inviting applicants to submit project proposals, with the aim of receiving EU funding.
Data not available
Procedure for inviting applicants to submit project proposals, with the aim of receiving EU funding.
Funding Scheme
Funding scheme (or “Type of Action”) inside a programme with common features. It specifies: the scope of what is funded; the reimbursement rate; specific evaluation criteria to qualify for funding; and the use of simplified forms of costs like lump sums.
Funding scheme (or “Type of Action”) inside a programme with common features. It specifies: the scope of what is funded; the reimbursement rate; specific evaluation criteria to qualify for funding; and the use of simplified forms of costs like lump sums.
Coordinator
44152 Ancenis
France
The total costs incurred by this organisation to participate in the project, including direct and indirect costs. This amount is a subset of the overall project budget.