Skip to main content

Progressivité des Impôts et Redistribution du Revenu: Des Modèles de Micro-Simulation des Réactions des Ménages

Objective



Research objectives and content

Dans notre travail on essayera d'analyser aussi bien de point de vue théorique, que du point de vue empirique, les effets de redistribution d'un impôt progressif en tenant compte a la fois de l'impact de péréquation dans le passage du revenu brut au revenu net et des effets des incitatifs de la progressivité en ce qui concerne l'offre de travail. L'objet principal de notre recherche sera la distribution du revenu net: on se demandera jusqu'a quel point la relation entre progressivité et redistribution du revenu existe quand on admet la possibilité de réactions dans le comportement des individus par rapport au système fiscal. Un autre objectif sera celui de fournir des critères ou des mesures qui nous portent, en concret, a pouvoir confronter différents systèmes réels d' imposition ou différents projets de reforme. Dans notre travail on utilisera un modèle de micro- simulation fiscale scale dans lequel seront incorporées les réactions dans le comportement relatif à l'offre de travail: cela nous permettra de vérifier, d'une part, la validité et la généralise des résultats obtenus avec le revenu constant et, d'autre part, d'exprimer une évaluation jointe de l'impact de la progressivité et en ce qui concerne l'action de péréquation et efficacité productive. Les critères qu 'on utilisera pour construire le modèle de micro-simulation seront bases sur la sélection d'un échantillon de familles (a ce propos on peut utiliser les enquêtes menées par les instituts nationaux de statistique complétées par des enquêtes des instituts régionaux de recherche) et sur la détermination d'une estimation de l'offre de travail de tel échantillon; on verra ensuite quel est l'impact de l'imposition progressive sur la distribution des revenues nets. On essaiera de construire plusieurs modèles de micro-simulation chacun des quels prendra en compte les spécificités des systèmes fiscaux de chaque pays de la Communauté Européenne

Du point de vue théorique le but de la recherche est celui d'apporter une contribution a l'analyse traditionnelle basée sur une hypothèse de revenu brut constant, en ajoutant l'hypothèse, plus réaliste qu'il soit possible pour les individus de réagir aux variations du taux d'imposition. Pour comprendre l'importance de l'argument, du point de vue de la CEE, il suffit de penser au processus de convergence des Pays de l'Union Européenne: lequel ou lesquels des structures impôts/transferts on adoptera pour l'Europe? Quels seront les effets sur l'occupation? Quel sera l'impact sur l'exclusion sociale? Est-ce que le bien-être des citoyens européens augmentera avec la convergence?

L'objectif principal de cette recherche est celui de contribuer à répondre a ces questions a travers l'analyse des effets sur les bien-être des ménages de systèmes impôts/transferts alternatifs.

Funding Scheme

RGI - Research grants (individual fellowships)

Coordinator

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Address
45,Rue Des Saint Pères
75270 Paris
France