Skip to main content

Accelerating innovative augmented reality broadcast applications through new industrial camera design

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une caméra de réalité augmentée connecte les marques aux publics locaux via la visualisation d’événements sportifs mondiaux

Le remplacement numérique des panneaux d’affichage est en train de transformer les opportunités en matière de sponsoring et de publicité lors des retransmissions sportives. Une initiative de l’UE a mis en place un système de caméras permettant de transformer les publicités événementielles traditionnelles en produits multimédia numériques sophistiqués.

Économie numérique

La société Supponor, coordinatrice du projet et leader du marché finlandais dans le domaine émergent du remplacement numérique en réalité augmentée (RA) pour les émissions en direct et la diffusion en continu de publicités sur site, a mis des années à se développer, à tester et à déployer commercialement sa technologie révolutionnaire de remplacement numérique de panneaux d’affichage, baptisée DBRLive. Il lui a fallu tout ce temps en raison du haut degré d’innovation et de complexité inhérent à la commercialisation du produit. «Certains spécialistes du secteur avaient prédit une révolution, et c’est DBRLive qui l’a apportée», déclare Lassi Toivonen, coordinateur du projet DBRLive, financé par l’UE, et directeur scientifique chez Supponor.

Accélérer les applications innovantes de RA pour les retransmissions sportives

DBRLive remplace numériquement les panneaux publicitaires lors d’émissions sportives en direct. Cette technologie adapte le contenu publicitaire pour différents flux vidéo couvrant le même événement sportif en direct mais destinés à différents publics à travers le monde. Lorsque les joueurs, le ballon ou tout autre élément obstruent la publicité physique, DBRLive rend des images parfaites en temps réel. «Nous pouvons communiquer avec les téléspectateurs dans leur langue maternelle et adapter les messages aux différents moments de la journée ou aux saisons, ce qui veut dire que les marques atteignent toujours leur public cible», explique M. Toivonen. L’un des composants clés de cette solution technologique est un système de caméras utilisé pour capturer des images réelles et fournir les données requises pour les applications de RA telles que les insertions graphiques virtuelles. Le système utilise des caméras proche infrarouge (NIR) pour identifier les zones d’affichage sur lesquelles l’annonce sera ajoutée pendant les émissions. Le projet DBRLive a jeté les bases nécessaires à la mise au point d’une nouvelle caméra de RA intégrée tout-en-un destinée aux retransmissions, qui «permettra de créer et de diffuser des applications complexes de RA dans le domaine des retransmissions, à une échelle et à un coût impossibles à l’heure actuelle», ajoute M. Toivonen. Les partenaires du projet ont simplifié, miniaturisé et mis à l’échelle le système de caméras. Ils ont amélioré la résolution, la plage dynamique et la sensibilité de l’imagerie NIR, facilité le processus d’étalonnage de cette dernière lors de la configuration précédant le début du match et pris en charge la résolution 4K ainsi que les performances TV. Une qualité améliorée se traduit par de meilleures performances en termes de masquage, de suivi et de prise en charge pour les productions TV en 4K.

Exploiter tout le potentiel de la publicité sportive mondiale

DBRLive est désormais plus facile à utiliser. Supponor ne requiert pas que son personnel soit présent dans les stades pendant les matches. Cela réduit les coûts d’exploitation. Après avoir suivi une formation, les clients peuvent utiliser eux-mêmes le système de caméras (les caméras TV et NIR), en disposant du service d’assistance à distance de Supponor. Un certain nombre d’utilisateurs finaux sont susceptibles d’en bénéficier. Les détenteurs des droits sportifs peuvent augmenter leurs revenus à partir du même inventaire d’espaces publicitaires existants et proposer de nouveaux modèles commerciaux, de plus grande valeur, en matière de publicité et de sponsoring. Cela ouvre également la voie à de nouvelles opportunités pour les sponsors partenaires. Les annonceurs seront en mesure d’envoyer des messages ciblés aux niveaux régional et local, pour des marchés spécifiques et dans différentes langues, de réduire le gaspillage en termes de diffusion et de gérer les restrictions réglementaires. Les annonceurs mondiaux multi-produits peuvent proposer différentes marques sur chaque marché. Les diffuseurs feront augmenter la valeur globale des droits de diffusion en acquérant les droits de vente sur les inventaires DBRLive, puis en les revendant à des partenaires commerciaux. Cette technologie innovante est en train de subir certaines modifications avant la phase de production. Les optiques existantes sont mises à niveau pour répondre aux exigences 4K, et les caméras NIR sont mises à jour vers des modèles plus sensibles et offrant une meilleure résolution. «DBRLive s’empare de la publicité destinée à un large public et en fait des messages de marque virtuels ciblés, avec un impact important», conclut M. Toivonen. «Cela ouvre tout un nouveau monde d’opportunités créatives et commerciales, en proposant aux utilisateurs du monde entier des communications provenant de marques pertinentes et en rapport avec leur localisation.»

Mots‑clés

DBRLive, publicité, caméra, marque, sports, panneau d’affichage, RA, réalité augmentée, remplacement numérique des panneaux d’affichage, retransmission sportive

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application