Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Les mégadonnées pour les petites exploitations améliorent l’utilisation et la rentabilité des ressources

Nourrir la population mondiale croissante dans des conditions environnementales de plus en plus extrêmes est un défi pour les agriculteurs du monde entier. La main qui nous nourrit a besoin d’aide, alors des chercheurs financés par l’UE ont développé une plate-forme de gestion agricole abordable.

Alimentation et Ressources naturelles
Espace

Copernicus et Apollo, unis historiquement par leur connexion au Soleil, se sont réunis sous les auspices du projet APOLLO, financé par l’UE, visant à élargir la mise en œuvre de l’agriculture de précision. Mettant l’accent sur les petites exploitations, une plate-forme de services de conseil destinée à la prise de décision éclairée devrait accroître la rentabilité, la compétitivité, la durabilité et la sécurité alimentaire pour l’avenir.

Mettre les mégadonnées entre les mains des agriculteurs

La plate-forme APOLLO a été conçue pour optimiser l’utilisation des ressources agricoles, en exploitant largement les données d’observation de la Terre accessibles au public, telles que celles fournies par le programme Copernicus de l’Union européenne. Comme l’explique Machi Simeonidou, coordinatrice du projet, «les services d’APOLLO sont disponibles partout, à tout moment, via l’interface Web et l’application mobile. L’interface Web offre un accès complet à tous les services et données APOLLO, tandis que l’application mobile est utilisée pour les rapports et les alertes de base». Les services de planification du travail du sol et de l’irrigation fournissent des informations quotidiennes pour optimiser la préparation du sol et l’utilisation des ressources. La planification du travail du sol aide les agriculteurs à réduire la dégradation des sols et à utiliser moins de carburant pour le labour, réduisant ainsi les coûts et les émissions. L’irrigation agricole représentant 70 % de la consommation d’eau dans le monde, la réduction de la consommation d’eau présente des avantages économiques et environnementaux importants. Le service de surveillance de la croissance des cultures d’APOLLO fournit en continu des informations sur les conditions des cultures. Les alertes précoces d’infestations et de carences en nutriments facilitent une action rapide et réduisent les pertes. Le service d’estimation du rendement des cultures aide les agriculteurs à estimer les revenus attendus et à décider de la vente ou du stockage des produits. En finir avec le calendrier paysan et accueillir le service d’alerte et de prévisions météorologiques APOLLO. Les données météorologiques fournies par APOLLO, notamment la température, l’humidité et la magnitude et la direction du vent, sont très localisées au niveau du terrain. Enfin, APOLLO aide les agriculteurs à créer des «zones de gestion» par le biais du service de zonage de la gestion agricole. En regroupant des zones dont les caractéristiques sont communes, les agriculteurs peuvent mieux affecter les ressources et gérer plus efficacement l’utilisation des terres et la productivité des cultures.

Le sol est prêt pour une croissance extraordinaire

Le secteur économique de l’agriculture n’est pas basé sur des données historiques et les membres de l’équipe d’APOLLO ont revêtu leurs costumes de vendeurs et de spécialistes du marketing pour attirer les fermes à participer à des études pilotes. Au final, l’équipe a dépassé ses objectifs de recrutement initiaux et, ce faisant, prouvé la valeur de sa plate-forme. Selon Mme Simeonidou, les résultats des projets pilotes menés en Grèce, en Espagne et en Serbie ont montré «pour un rendement identique ou supérieur, des économies substantielles de carburant et d’eau dans le labour et l’irrigation. En outre, la plate-forme APOLLO a permis aux agriculteurs et aux consultants en cultures de surveiller et de mieux planifier leurs activités, de mieux comprendre la variabilité sur le terrain et d’appuyer leur transition entre pratiques agricoles conventionnelles et culture de précision». Environ 70 % des bêta-testeurs ont trouvé les services APOLLO utiles et prévu de les intégrer à leurs activités quotidiennes et 74 % ont déclaré qu’ils les recommanderaient à d’autres. L’architecture modulaire d’APOLLO prendra en charge les ventes interentreprises (B2B) et celles des entreprises aux clients (B2C). L’équipe est actuellement en discussion avec des clients potentiels. Mme Simeonidou résume: «Les services d’APOLLO permettent de réduire le recours aux intrants agricoles et d’améliorer les rendements, et donc de réduire les coûts, d’augmenter la rentabilité et la compétitivité, puis d’assurer la durabilité environnementale.»

Mots‑clés

APOLLO, service, agriculteur, plate-forme, eau, culture, agricole, données, météo, irrigation, alertes, travail du sol, Copernicus, sol, mégadonnées, agriculture de précision, gestion agricole

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application