Skip to main content

Desertification processes in the mediterranean area and their enterlinks with the global climate. sub-group I: hydrological response to land use change and over exploitation of water resources in a semi-arid area of spain

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une gestion durable des ressources en eau grâce à la modélisation des eaux souterraines

Une gestion durable des ressources en eau à des échelles diverses grâce à un outil informatique innovant d'aide à la prise de décisions.

Changement climatique et Environnement

Un accès approprié aux ressources en eau est vital pour la survie sociale et économique d'une région, mais une gestion durable et écologique est indispensable. Dans le centre de l'Espagne, une pression en ce sens se fait de plus en plus insistante en raison de la baisse du niveau des eaux souterraines car ces eaux sont utilisées pour l'irrigation dans l'agriculture, secteur important de l'économie locale. Cette exploitation, combinée à une importante sécheresse, a eu un lourd impact sur les zones humides environnantes et sur les bassins hydrographiques. C'est pourquoi il est absolument indispensable d'effectuer une gestion efficace et durable à long terme. Dans ce contexte, une modélisation informatique des ressources en eaux souterraines dans le centre de l'Espagne a été réalisée pour servir de base aux décisions relatives à la gestion de ces ressources. La modélisation des eaux souterraines est réalisée à partir de données relatives au bassin hydrographique et effectue le calcul du niveau des ressources disponibles en eau. La modélisation propose différents scénarios de gestion qui peuvent faire l'objet d'une évaluation théorique, et des décisions permettant une gestion plus durable de ces ressources naturelles vitales.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application