français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Un nouveau système de surveillance contre les légionnelles

L'infiltration des légionnelles peut se produire dans les systèmes de refroidissement. Une étude européenne a élaboré une nouvelle méthode de calcul pour surveiller l'infection des systèmes d'eau par les bactéries.

L'espèce de la légionnelle est une bactérie à Gram négatif que l'on retrouve dans les sources d'eau douce capable de provoquer la fièvre de Pontiac (FP) ou la maladie du légionnaire, une maladie pulmonaire grave qui touche plusieurs systèmes d'organes. Les systèmes d'eau chaude de grande taille comme les tours de refroidissement constituent un excellent environnement pour l'expansion rapide des légionnelles qui pénètrent le système pulmonaire par les gouttes d'eau. Bien que plusieurs facteurs comme la concentration des bactéries dans l'eau et la virulence de la souche en question soient probablement impliqués dans les épidémies de légionellose, la composition des aérosols infectieux n'est pas entièrement étudiée. Plusieurs rapports ont montré que les protozoaires présents dans l'eau favorisent la croissance des légionnelles ou contribuent à la formation des vésicules contenant des légionnelles. Le projet VESICOUNT («Methods for quantification of free protozea vesicles containing legionella in a water environment»), financé par l'UE, a cherché à isoler et à caractériser les vésicules secrétées des protozoaires infectés par les légionnelles comme les amibes. Les chercheurs ont été en mesure d'identifier 11 différents types de structures vésiculaires et ont développé des protocoles pour leur caractérisation.Une co-culture a été établie entre les amibes les plus répandues dans l'environnement et une souche modifiée génétiquement de Legionella pneumophila, marquée par une lumière verte, facilitant ainsi sa détection. En plus des vésicules contenant des bactéries vivantes, les chercheurs ont identifié des structures similaires à des restants de membranes et contenant des groupes de légionnelles. Des mesures ont été effectuées sur une période de quatre mois dans une usine industrielle avec deux différents circuits de tours de refroidissement. Les données ont indiqué qu'au-delà de 13 degrés Celsius, les protozoaires étaient capables de pénétrer le système d'eau et ont identifié certains paramètres de système qui soutenaient leur croissance. Le travail de VESICOUNT a entraîné l'identification et la caractérisation des éléments libérés de la co-existence de protozoaires de légionnelles dans un système d'eau. Les méthodes conçues par le projet pourraient être utiles pour la surveillance des systèmes d'eau.