français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

implementation of a TOXicity assessment Tool for pRActical evaluation of life-cycle Impacts of techNologies (TOX-TRAIN)

La toxicité des produits chimiques dans une perspective de cycle de vie

Les impacts de la toxicité des produits chimiques sur la santé humaine et l'environnement peuvent être évalués plus précisément grâce à une boîte à outils d'évaluation de la toxicité mise au point par des chercheurs européens s'appuyant sur les efforts de consensus actuels de l'UNEP/SETAC.

De nombreux produits chimiques, pharmaceutiques et autres peuvent être associés à des émissions chimiques durant diverses étapes du cycle de vie du produit et donc exposer les humains et les écosystèmes à d'éventuels effets toxiques. Une évaluation du cycle de vie a caractérisé ces émissions depuis l'étape du matériau brut jusqu'à la fabrication, l'utilisation et la fin de vie du produit. Le projet TOX-TRAIN (Implementation of a toxicity assessment tool for practical evaluation of life-cycle impacts of technologies (TOX-TRAIN)), financé par l'UE, s'est appuyé sur un outil consensuel développé précédemment, qui évalue la toxicité potentielle des produits et des technologies au cours de leur cycle de vie. TOX-TRAIN a créé une boîte à outils reposant sur l'élargissement de l'outil existant afin qu'il prenne en compte un plus grand nombre de possibilités d'exposition et de substances chimiques, particulièrement celles présentant des propriétés incertaines. Les substances visées par la nouvelle boîte à outils comprennent des produits chimiques ou des métabolites qui s'accumulent dans l'environnement et le corps humain, des pesticides et des biocides, des muscs/parfums et des métaux. En plus des configurations industrielles et agricoles, le nouvel outil comprend un modèle de compartiment interne pour évaluer l'exposition au domicile ou sur le lieu de travail. Le modèle prend également en compte des scénarios où un consommateur est directement exposé à un composé chimique intégré à un produit, par exemple un produit cosmétique appliqué directement. TOX-TRAIN a testé la boîte à outils récemment mise au point en l'utilisant dans trois études de cas de procédés industriels courants. Les chercheurs ont comparé les impacts de toxicité sur l'environnement et l'être humain de différentes techniques de traitement des boues, d'options innovantes pour le traitement des eaux usées, et de l'exposition des ménages aux toxines. Cette dernière étude comprend, par exemple, les résidus de pesticide ingérés par les humains consommant des produits alimentaires. En caractérisant les effets de la toxicité, la boîte à outils conviviale développée par TOX-TRAIN va grandement améliorer les évaluations d'impact du cycle de vie pour un large éventail de produits et technologies.

Produit chimique, santé humaine, santé environnementale, caractérisation de la toxicité, évaluation du cycle de vie, TOX-TRAIN, procédés industriels